UN TOUT SA­TIE ET LES 25 ANS DE LA NEF

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Comme Noël ap­proche à grands pas, nous com­men­çons au­jourd’hui nos sug­ges­tions de ca­deaux. Dans la sé­rie pe­tit bud­get, l’ima­gi­naire du com­po­si­teur et pia­niste Erik Sa­tie fe­ra cer­tai­ne­ment bien des heu­reux. Dans un tout autre genre, la com­pa­gnie mu­si­cale La Nef cé­lèbre ses 25 ans d’exis­tence avec la so­pra­no Me­re­dith Hall, qui vous fe­ra voya­ger de l’Écosse à Terre-Neuve. Une soi­rée enchanteresse qui se­ra pro­pul­sée par des ac­cents ba­roques et tra­di­tion­nels.

D’abord, un bien jo­li cof­fret qui ne grè­ve­ra pas votre portefeuille. En dix disques com­pacts, ce qui re­pré­sente une com­pi­la­tion de très bon goût avec des choix ju­di­cieux, vous al­lez en­trer dans le monde as­sez fan­tasque et ô com­bien poé­tique d’Erik Sa­tie. Avec un li­vret ex­pli­ca­tif re­la­ti­ve­ment bien conçu, le choix qui s’offre à vous est consi­dé­rable, puisque toutes les sphères de Sa­tie sont in­cluses. Pour les Gym­no­pé­dies, vous avez le choix entre ce­lui qui a gra­vé les plus beaux mo­ments, soit le pia­niste Al­do Cic­co­li­ni, mais aus­si le jeune Alexandre Tha­raud ain­si que Mi­chel Le­grand. Tou­jours dans le re­gistre du pia­no, nous re­dé­cou­vri­rons le duo com­po­sé d’Anne Quef­fé­lec et de Ca­the­rine Col­lard.. Dans le re­gistre de la chan­son, il faut ab­so­lu­ment ré­en­tendre Ma­dy Mes­plé sous la di­rec­tion de Pierre Der­vaux et l’Or­chestre de Pa­ris. Sa­luons ce tra­vail réa­li­sé avec pas­sion qui tou­che­ra un très large pu­blic.

25 ANS DE MU­SIQUE BA­ROQUE

Le 1er dé­cembre, la com­pa­gnie mu­si­cale La Nef souf­fle­ra bien des bou­gies. Lau­réate de plu­sieurs Opus, pré­sente ici et à l’étran­ger, cette for­ma­tion fon­dée par la flû­tiste Claire Gi­gnac et le lu­thiste Syl­vain Ber­ge­ron a vé­ri­ta­ble­ment conquis un pu­blic. Que ce soit pour les tout jeunes ou les adultes, le ré­per­toire est vaste comme en fait foi ce voyage qu’ils vont pré­sen­ter. À la salle Bour­gie du Mu­sée des Beaux-arts, la so­pra­no Me­re­dith Hall re­vi­si­te­ra des chants en pro­ve­nance d’Écosse, d’Ir­lande et de Terre-Neuve.

Pour suivre les fes­ti­vi­tés pen­dant l’an­née 2017: www.la-nef.com.

La Nef

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.