DE LA SCÈNE AU DISQUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - Va­nes­sa Gui­mond

Au mo­ment où elle a créé les chan­sons qu’elle pré­sente dans le cadre de son spec­tacle Bue­na Vi­da, Flo­rence K ne se dou­tait pas qu’elles fe­raient un jour l’ob­jet d’un al­bum. Et pour­tant, la mu­si­cienne a lan­cé hier son deuxième disque live en car­rière, un opus lu­mi­neux sur le­quel on re­trouve dix nou­velles com­po­si­tions et cinq re­prises, dont All Apo­lo­gies de Nir­va­na et Mon Dieu d’Édith Piaf.

«Ce n’était pas du tout dans les plans, nous a ex­pli­qué l’ar­tiste, en en­tre­vue, pré­ci­sant que l’idée lui avait été sug­gé­rée il y a en­vi­ron un mois et de­mi. J’avais toutes ces nou­velles chan­sons­là, et des re­prises ja­mais en­dis­quées... Du beau ma­té­riel! J’étais ti­raillée, car je trou­vais ça dom­mage que tout ça soit éphé­mère.»

UN MO­MENT

La chan­teuse, qui avait dé­jà com­men­cé à plan­cher sur son pro­chain al­bum stu­dio lors­qu’elle est mon­tée sur la scène de la Mai­son de la culture Mai­son­neuve, où a été en­re­gis­tré Bue­na Vi­da en concert, à la mi-oc­tobre, se dit heu­reuse de pou­voir of­frir ce «sou­ve­nir» au pu­blic.

«Ce disque-là, c’est un mo­ment que nous avons gra­vé, a dit celle qui était entre autres en­tou­rée du gui­ta­riste Yves Des­ro­siers, lors de l’en­re­gis­tre­ment. C’est l’fun, car au­jourd’hui, on est dans l’achat à la pièce. Ce que je pro­pose, c’est un show, c’est une his­toire.»

Il faut dire que les chan­sons de Bue­na Vi­da, créée spé­cia­le­ment pour la scène, sont in­ti­me­ment liées au livre du même nom dans le­quel la mu­si­cienne ra­conte la dépression qui l’a ter­ras­sée, il y a cinq ans.

«C’est sûr que l’ins­pi­ra­tion, c’est mon livre, mais le spec­tacle ne ra­conte pas tex­tuel­le­ment mon his­toire, a-t-elle sou­li­gné. C’est vrai­ment la mu­sique qui parle.»

EN FRAN­ÇAIS

Fi­dèle à elle-même, Flo­rence K ex­plore des styles va­riés (blues, la­tin, pop, jazz) sur cet al­bum qui étonne ce­pen­dant sur un point: le fait qu’il soit ma­jo­ri­tai­re­ment com­po­sé de pièces en fran­çais.

«Peut-être que j’avais peur d’y al­ler, avant, a dit l’ar­tiste, qui a été épau­lée par l’au­teure Gaële, dans le cadre de ce pro­jet. J’avais peut-être peur de cette langue qui est la mienne, puisque je me livre beau­coup plus en fran­çais. C’est très in­time, ce disque-là.»

Flo­rence K pour­sui­vra sa tour­née Bue­na Vi­da jus­qu’au prin­temps. Tous les dé­tails con­cer­nant ses pro­jets et ses concerts se trouvent à l’adresse flo­ren­cek.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.