Le Journal de Montreal - Weekend

DE LA SCÈNE AU DISQUE

- Vanessa Guimond

Au moment où elle a créé les chansons qu’elle présente dans le cadre de son spectacle Buena Vida, Florence K ne se doutait pas qu’elles feraient un jour l’objet d’un album. Et pourtant, la musicienne a lancé hier son deuxième disque live en carrière, un opus lumineux sur lequel on retrouve dix nouvelles compositio­ns et cinq reprises, dont All Apologies de Nirvana et Mon Dieu d’Édith Piaf.

«Ce n’était pas du tout dans les plans, nous a expliqué l’artiste, en entrevue, précisant que l’idée lui avait été suggérée il y a environ un mois et demi. J’avais toutes ces nouvelles chansonslà, et des reprises jamais endisquées... Du beau matériel! J’étais tiraillée, car je trouvais ça dommage que tout ça soit éphémère.»

UN MOMENT

La chanteuse, qui avait déjà commencé à plancher sur son prochain album studio lorsqu’elle est montée sur la scène de la Maison de la culture Maisonneuv­e, où a été enregistré Buena Vida en concert, à la mi-octobre, se dit heureuse de pouvoir offrir ce «souvenir» au public.

«Ce disque-là, c’est un moment que nous avons gravé, a dit celle qui était entre autres entourée du guitariste Yves Desrosiers, lors de l’enregistre­ment. C’est l’fun, car aujourd’hui, on est dans l’achat à la pièce. Ce que je propose, c’est un show, c’est une histoire.»

Il faut dire que les chansons de Buena Vida, créée spécialeme­nt pour la scène, sont intimement liées au livre du même nom dans lequel la musicienne raconte la dépression qui l’a terrassée, il y a cinq ans.

«C’est sûr que l’inspiratio­n, c’est mon livre, mais le spectacle ne raconte pas textuellem­ent mon histoire, a-t-elle souligné. C’est vraiment la musique qui parle.»

EN FRANÇAIS

Fidèle à elle-même, Florence K explore des styles variés (blues, latin, pop, jazz) sur cet album qui étonne cependant sur un point: le fait qu’il soit majoritair­ement composé de pièces en français.

«Peut-être que j’avais peur d’y aller, avant, a dit l’artiste, qui a été épaulée par l’auteure Gaële, dans le cadre de ce projet. J’avais peut-être peur de cette langue qui est la mienne, puisque je me livre beaucoup plus en français. C’est très intime, ce disque-là.»

 ??  ?? Florence K poursuivra sa tournée Buena Vida jusqu’au printemps. Tous les détails concernant ses projets et ses concerts se trouvent à l’adresse florencek.com.
Florence K poursuivra sa tournée Buena Vida jusqu’au printemps. Tous les détails concernant ses projets et ses concerts se trouvent à l’adresse florencek.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada