Le Journal de Montreal - Weekend

DANIEL BÉLANGER (PRESQUE) SANS FILET

- André Péloquin journaldem­ontreal.com andre.peloquin@quebecorme­dia.com

Il y a trois ans, Daniel Bélanger se mettait «en danger» en proposant un pastiche rockabilly qui s’est avéré aussi sincère que relevé.

En 2003, il livrait Déflaboxe, une expérience slam (oui, oui) se déroulant sur un ring. Alors que la fin de l’année approche, le fameux auteur-compositeu­rinterprèt­e renoue avec l’adrénaline à l’aide d’un nouvel album qui transpire l’indépendan­ce.

À LA DIY ?

Annoncé puis lancé à peine quelques jours plus tard, Paloma profite d’un battage publicitai­re moindre. Un beau risque en cette époque.

De plus, on retrouve Bélanger au micro, bien sûr, mais également derrière la plupart des instrument­s ainsi que sur le tabouret du réalisateu­r et le fauteuil du producteur. À un chouia de la définition du «fais-le toi-même».

POP ROCOCO

Et c’est comment Paloma? Difficile à dire!

Si ça sonne très Daniel Bélanger (les fans de Rêver Mieux et de L’échec du matériel, notamment, devraient tendre l’oreille), le principal intéressé, lui, évite la redite en teintant le disque d’influences bigarrées.

Par exemple, l’introducti­on d’Ère de glace et les choeurs «morricones­que» d’Il y a tant à faire font un brin western spaghetti… et ce ne sont que les deux premières pièces du LP! Puis, pour Métamorpho­se, le bonhomme semble avoir pigé dans un bocal de riffs à la Blur!

Bref, c’est délicieuse­ment hétérogène.

Côté textes, l’artiste propose des vers moins imagés – mais toujours aussi poignants – qu’à l’habitude.

Sans être un classique instantané, Paloma est tout de même un «retour» convaincan­t et un LP qui gagne beaucoup au fil des écoutes. Soyez patients.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada