DA­NIEL BÉ­LAN­GER (PRESQUE) SANS FI­LET

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE - An­dré Pé­lo­quin jour­nal­de­mon­treal.com andre.pe­lo­quin@que­be­cor­me­dia.com

Il y a trois ans, Da­niel Bé­lan­ger se met­tait «en dan­ger» en pro­po­sant un pas­tiche ro­cka­billy qui s’est avé­ré aus­si sin­cère que re­le­vé.

En 2003, il li­vrait Dé­fla­boxe, une ex­pé­rience slam (oui, oui) se dé­rou­lant sur un ring. Alors que la fin de l’an­née ap­proche, le fa­meux au­teur-com­po­si­teu­rin­ter­prète re­noue avec l’adré­na­line à l’aide d’un nou­vel al­bum qui trans­pire l’in­dé­pen­dance.

À LA DIY ?

An­non­cé puis lan­cé à peine quelques jours plus tard, Pa­lo­ma pro­fite d’un bat­tage pu­bli­ci­taire moindre. Un beau risque en cette époque.

De plus, on re­trouve Bé­lan­ger au mi­cro, bien sûr, mais éga­le­ment der­rière la plu­part des ins­tru­ments ain­si que sur le ta­bou­ret du réa­li­sa­teur et le fau­teuil du pro­duc­teur. À un chouia de la dé­fi­ni­tion du «fais-le toi-même».

POP ROCOCO

Et c’est comment Pa­lo­ma? Dif­fi­cile à dire!

Si ça sonne très Da­niel Bé­lan­ger (les fans de Rê­ver Mieux et de L’échec du ma­té­riel, no­tam­ment, de­vraient tendre l’oreille), le prin­ci­pal in­té­res­sé, lui, évite la re­dite en tein­tant le disque d’in­fluences bi­gar­rées.

Par exemple, l’in­tro­duc­tion d’Ère de glace et les choeurs «mor­ri­co­nesque» d’Il y a tant à faire font un brin wes­tern spa­ghet­ti… et ce ne sont que les deux pre­mières pièces du LP! Puis, pour Mé­ta­mor­phose, le bon­homme semble avoir pi­gé dans un bo­cal de riffs à la Blur!

Bref, c’est dé­li­cieu­se­ment hé­té­ro­gène.

Cô­té textes, l’ar­tiste pro­pose des vers moins ima­gés – mais tou­jours aus­si poi­gnants – qu’à l’ha­bi­tude.

Sans être un clas­sique ins­tan­ta­né, Pa­lo­ma est tout de même un «re­tour» convain­cant et un LP qui gagne beau­coup au fil des écoutes. Soyez pa­tients.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.