Le Journal de Montreal - Weekend

AMOUR ET ESPIONNAGE

Dans Alliés, Brad Pitt et Marion Cotillard tiennent les rôles d’agents secrets pendant la Deuxième Guerre mondiale. Réalisé par Robert Zemeckis (Forrest Gump ou Vol), ce suspense d’espionnage et de guerre est également une formidable histoire d’amour.

- Isabelle Hontebeyri­e

Max Vatan (Brad Pitt) oeuvre au sein du «Special Operations Executive» (littéralem­ent la «Direction des opérations spéciales») britanniqu­e. C’est que la guerre fait rage en cette année 1942, qui voit 26 pays s’allier pour lutter contre les forces du régime nazi. Parachuté à Casablanca, au Maroc, pays occupé par les Allemands, il doit se faire passer pour le mari de Marianne Beauséjour (Marion Cotillard), une résistante française. Or, les deux espions tombent amoureux l’un de l’autre. Après avoir rallié Londres, ils fondent une famille, mais les Britanniqu­es se mettent à soupçonner Marianne d’être une agente nazie. À Max de découvrir la vérité et de tuer celle qu’il aime s’il s’avère qu’elle trahit les Alliés.

TRAHISON…

Si Brad Pitt a assisté à la première chinoise du film Alliés, il a, en raison de sa situation familiale, décliné toute entrevue et toute participat­ion aux conférence­s de presse pour le long métrage, ce sont donc ses collègues qui ont décrit son personnage et sa manière de l’aborder.

«Le thème universel, a ainsi expliqué le cinéaste Robert Zemeckis, est la trahison et la manière dont on réagit quand les personnes qu’on côtoie ne sont peut-être pas celles que nous pensions. Cette situation est d’autant plus compliquée que nous évoluons dans le milieu de l’espionnage qui, par nature, est fondé sur le mensonge.»

Dès le départ, Brad Pitt a envisagé son personnage de Max Vatan comme un homme réservé, malgré ses talents indéniable­s de combattant de l’ombre. Le producteur Graham King, collaborat­eur de longue date de l’acteur nommé aux Oscars, s’est rappelé leur conversati­on initiale. «Brad m’a dit qu’il voulait jouer Max comme un homme qui est surtout un observateu­r, mais qui, lorsqu’il est en danger, est capable de réagir immédiatem­ent.»

«Brad m’a expliqué que c’est justement cette qualité qui permet à Max de rester en vie. Mais c’est également ce trait de caractère qui fait qu’il n’arrête pas lorsqu’on lui dit que Marianne pourrait être une traître. Personne n’est capable de jouer avec les émotions du public comme Brad lorsque son personnage est brisé par les implicatio­ns de ce qu’il apprend. J’ai vraiment vu Brad mettre tout son coeur et toute son âme dans la préparatio­n de son rôle.»

Toujours dans un souci de réalisme, Brad Pitt a demandé à pouvoir travailler avec un consultant en langues étrangères afin de maîtriser l’accent québécois qu’a Max lorsqu’il rencontre Marianne pour la première fois à Casablanca!

ÉVOLUTION

Dans le même esprit, l’ex-époux d’Angelina Jolie a demandé au cinéaste à ce qu’Alliés soit tourné dans l’ordre chronologi­que de manière à pouvoir pleinement exprimer les sentiments qui animent Max au fur et à mesure du développem­ent de l’intrigue.

«C’était une idée fort intelligen­te. Lorsque le public voit la première rencontre entre Max et Marianne dans cette boîte de nuit à Casablanca, les deux acteurs se donnent réellement la réplique pour la première fois devant les caméras. On voit ensuite leur relation se développer quasiment en temps réel et cela ajoute un grand réalisme au suspense», a souligné Graham King.

Et Robert Zemeckis a tenu à mentionner toute la chance qu’il avait eue de trouver des acteurs du calibre de Brad Pitt et de Marion Cotillard.

«Lorsqu’on tourne une histoire d’amour, on prie toujours pour que les deux acteurs aient une chimie incroyable qui se ressent dans la salle de cinéma. Et c’est ce qui s’est produit avec Alliés. Brad et Marion possèdent tous les deux cette flamboyanc­e des stars de cinéma. De plus, chacun d’eux a donné tellement que cela a été magnifié par leur chimie chaque fois qu’ils partageaie­nt l’écran.» Alliés est présenteme­nt en salles.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada