Le Journal de Montreal - Weekend

IMPOSANT JONAH HILL

-

Dans Chiens de guerre, Jonah Hill tient son premier rôle de vilain avec une énergie et une présence intimidant­e peu communes. À l’occasion de la sortie en DVD et en VSD de cette comédie grinçante inspirée d’une incroyable histoire vraie, Mediafilm rend hommage au talent de ce comédien épatant et toujours étonnant.

4 SUPERMALAD­ES (2007)

Décidés à perdre leur virginité avant la fin du secondaire, deux amis tentent de se procurer de l’alcool grâce à la fausse carte d’identité d’un copain paumé, afin de saouler les filles qu’ils veulent séduire.

Avec leur irrévérenc­e coutumière, le réalisateu­r Greg Mottola (Paul) et le scénariste­producteur Judd Apatow (Cas désespéré) brossent un portrait truculent et senti de la camaraderi­e masculine. D’où un feu roulant de gags hilarants, servis par un Jonah Hill en forme, aux côtés d’un Michael Cera plus timoré que jamais.

4 CYRUS (2010)

Monteur de films divorcé, John a le coup de foudre pour Molly. Mais il découvre que celle-ci vit avec son fils, Cyrus, un jeune musicien immature et possessif.

Les frères Jay et Mark Duplass (Baghead, Jeff vit chez maman) mettent en scène avec bonhomie une intrigue amusante et riche en détails psychologi­ques. Les réparties savoureuse­s fusent, livrées par les attachants Jonah Hill, John C. Reilly et Marisa Tomei.

3 MONEYBALL (2011)

Le directeur général des Athletics d’Oakland fait appel à un économiste qui a créé une formule mathématiq­ue permettant de composer l’équipe la plus performant­e.

Bennett Miller (Capote, Foxcatcher) démystifie le baseball à travers un drame vigoureux, qui porte moins sur le sport que sur ses enjeux et ses stratégies. Le scénario coud ensemble une série de moments forts, relevés par une réalisatio­n attentive et des performanc­es solides de Brad Pitt et Jonah Hill.

3 LE LOUP DE WALL STREET (2013)

À la suite du Krach boursier de 1987, le courtier Jordan Belfort fonde avec l’excentriqu­e Donnie Azoff la compagnie Stratton Oakmont, qui vend frauduleus­ement des actions sans valeur. Devenus riches du jour au lendemain, les deux compères multiplien­t les frasques et s’attirent l’attention du FBI.

Fidèle à son style flamboyant, Martin Scorsese (Les affranchis, Casino) brosse un portrait cynique et électrisan­t du monde de la finance. Aux côtés d’un Leonardo DiCaprio survolté dans le rôle-titre, Jonah Hill compose un Azoff aussi malsain qu’hilarant.

4 22 JUMP STREET (2014)

Après avoir infiltré et démantelé un réseau de trafic de drogue dans une école secondaire, deux policiers, l’un athlétique et l’autre rondouilla­rd, sont affectés à une mission identique, cette fois dans une université.

Calquant avec ironie l’intrigue de leur 21 Jump Street, les coréalisat­eurs Chris Miller et Phil Lord (Le Film Lego) se moquent avec hardiesse et bonne humeur du phénomène mercantile des films à suites. Soulignons une fois de plus la grande complicité qui unit les dépareillé­s Channing Tatum (Magic Mike) et Jonah Hill.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada