Le Journal de Montreal - Weekend

OÙ SE CÔTOIENT NATURE ET CULTURE

- Sylvie Ruel Collaborat­ion spéciale

La Beauce, qui est baignée par la rivière Chaudière, est reconnue pour ses paysages magnifique­s. Et même au coeur des villes, on a su préserver et mettre en valeur des aires naturelles qui enjolivent le paysage urbain. C’est le cas de Saint-Georges, première ville de la Beauce, où a été aménagé au coeur de la cité un vaste domaine où se conjuguent nature et culture.

Le Domaine de la Seigneurie regroupe trois parcs agrémentés de plans d’eau et reliés entre eux par des sentiers pédestres et cyclables ainsi que par trois passerelle­s piétonnièr­es. Il s’agit du parc de l’Île Pozer, du parc Veilleux et du parc des Sept-Chutes, le tout occupant un territoire de 80 hectares et accessible à l’année.

Tristounet, le mois de novembre? Allons marcher au parc et «sur les passerelle­s», comme disent les gens de Saint-Georges. L’île Pozer se démarque pendant la belle saison par le lac qui est créé par un barrage gonflable. En effet, la constructi­on de ce barrage unique au Québec a permis de transforme­r la rivière Chaudière, souvent asséchée en période estivale, en un plan d’eau de plus de deux kilomètres en plein coeur du centre-ville.

C’est dans le parc de l’Île Pozer que l’on trouve le Musée des lilas, avec une collection de plus de 700 variétés de lilas. «Cette collection est appelée à devenir la plus grande collection de lilas en Amérique du Nord, affirme Richard Poulin, de Saint-Georges. Au début juin, c’est tout à fait magnifique.»

À côté se trouve le parc Veilleux, pourvu d’un sentier pour patins à roues alignées et d’aires de jeux pour les enfants. Et à trois kilomètres à l’ouest de l’île Pozer, on rejoint le parc des Sept-Chutes, une forêt urbaine qui compte huit kilomètres de sentiers, dont celui des Gorges de la rivière Pozer avec ses belvédères et sites d’observatio­n. Comme son nom l’indique, le parc compte sept chutes que l’on découvre une à une en longeant la rivière Pozer. Et au sommet de la septième chute, une passerelle suspendue à 75 pieds de hauteur offre une vue exceptionn­elle sur la rivière Pozer et sur une forêt de pins anciens.

Dans le parc de l’Île-Pozer et le long de la Rivière Chaudière, les marcheurs ont le loisir d’admirer une vingtaine de sculptures monumental­es réalisées par des artistes profession­nels de la francophon­ie dans le cadre de l’Internatio­nal de sculptures de Saint-Georges. Cet événement parrainé par l’Organisati­on internatio­nale de la francophon­ie (OIF) en sera à sa quatrième édition en mai 2017. Au terme du projet, en 2023, 100 sculptures constituer­ont un parcours muséal à ciel ouvert dans la ville de SaintGeorg­es.

 ??  ?? L’une des sculptures du parc de l’Île-Pozer
L’une des sculptures du parc de l’Île-Pozer
 ??  ?? Les sculptures abondent le long de la rivière Chaudière
Les sculptures abondent le long de la rivière Chaudière
 ??  ?? Le sentier de la Seigneurie
Le sentier de la Seigneurie
 ??  ?? La Cavalière
La Cavalière
 ??  ?? Une des passerelle­s du domaine
Une des passerelle­s du domaine
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada