Le Journal de Montreal - Weekend

LA VENISE DU TEXAS

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

Même si elle est au Texas, San Antonio est plus mexicaine que la plupart des villes du Mexique. Fondée en 1718 par les Espagnols, elle regorge d’histoire et de magnifique­s bâtiments. On la surnomme la Venise du Texas parce que la rivière San Antonio, encadrée par un canal de pierre, serpente au coeur de la ville; on peut y circuler sur des barges.

Dans les premières années de San Antonio, les Franciscai­ns ont érigé un monastère magnifique, dite Mission San José, pour convertir les Amérindien­s au catholicis­me. L’influence mauresque dans l’architectu­re démontre le riche héritage culturel de l’empire colonial. Il fallait voir, le dimanche, ces simples gens venir à la messe avec leurs habits propres comme jadis au Québec. La Révolution tranquille videuse d’églises n’a pas eu lieu par ici!

Dans un restaurant populaire du mercado, j’ai été stupéfait de trouver un coin voué à l’honneur de la Vierge Marie et des anciens clients morts qui ont leurs photos et leurs cierges entourés de fleurs et d’icônes. Eh oui, un monument funéraire en plein restaurant mariachi!

Une autre visite incontourn­able: Fort Alamo. C’est ici que Davy Crockett, le héros national, a trouvé la mort en 1836, tué par les Espagnols qui avaient l’avantage du nombre… ce qui rappelle bien sûr, chez nous, l’épisode de Dollard des Ormeaux.

Chaque établissem­ent se fait un devoir de faire hurler sa musique dans les rues. Sur la place, il y avait un seul groupe de non Mexicains qui chantait du rock… comme pour rappeler qu’après tout, on est aux États-Unis. LA SEMAINE PROCHAINE : Evangeline et Longfellow

 ??  ?? Cet Elvis mexicain, qui chantait les traduction­s espagnoles des succès du King, ne passait pas inaperçu. On voit bien qu’Elvis n’est pas mort tellement il y a un grand nombre de gens pour le faire vivre.
Cet Elvis mexicain, qui chantait les traduction­s espagnoles des succès du King, ne passait pas inaperçu. On voit bien qu’Elvis n’est pas mort tellement il y a un grand nombre de gens pour le faire vivre.
 ??  ?? Ce restaurant mariachi consacre une partie de sa salle à manger à ses clients décédés. Voilà une belle fidélité!
Ce restaurant mariachi consacre une partie de sa salle à manger à ses clients décédés. Voilà une belle fidélité!
 ??  ??
 ??  ?? Fort Alamo est demeuré célèbre après la mort de Davy Crockett au combat.
Fort Alamo est demeuré célèbre après la mort de Davy Crockett au combat.
 ??  ?? Ce monastère du 18 siècle attire toujours des foules de fidèles pour ses messes en espagnol.
Ce monastère du 18 siècle attire toujours des foules de fidèles pour ses messes en espagnol.
 ??  ?? San Antonio est surnommée la Venise du Texas.
San Antonio est surnommée la Venise du Texas.
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada