SU­PER-VÉ­LOS ET VA­CANCES D’HI­VER À JOU­VENCE

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - Alain De­mers Col­la­bo­ra­tion spé­ciale alain.de­mers @que­be­cor­me­dia.com

Quand on m’a dit que le Centre de va­cances Jou­vence, un «tout-in­clus» à Orford, ve­nait de se do­ter d’une flotte de su­per-vé­los de type fat bike, ça ne m’a pas vrai­ment sur­pris. À peu près toutes les ac­ti­vi­tés de plein air pos­sibles y sont pra­ti­cables et il ne man­quait plus que le fa­meux vé­lo à roues sur­di­men­sion­nées.

Dans le nord du parc na­tio­nal du MontOr­ford, le ter­ri­toire est sillon­né de sen­tiers qu’on pour­ra donc em­prun­ter en su­per-vé­lo sur neige bat­tue ou sans neige sur le sol.

SÉ­JOUR POUR ES­SAYER

Un for­fait d’une nui­tée est of­fert avec deux heures de vé­lo à pneus sur­di­men­sion­nés. Les jeunes de 10 ans et plus peuvent aus­si en faire l’es­sai, grâce aux mo­dèles ju­niors.

Comme tou­jours à Jou­vence, les re­pas sont com­pris, tout comme l’équi­pe­ment de plein air sur le site. On loge dans un cha­let chauf­fé au poêle à bois, au coeur du sec­teur fa­mi­lial ou à la pe­tite au­berge, sur­tout fré­quen­tée par des couples ou de pe­tits groupes d’amis.

PLEIN D’AC­TI­VI­TÉS

Sé­jour­ner à Jou­vence en hi­ver est un pur plai­sir. Du­rant les re­pas, les ani­ma­teurs, sou­vent dé­gui­sés, nous an­noncent de fa­çon théâ­trale et hu­mo­ris­tique les ac­ti­vi­tés de la jour­née.

On a ain­si le choix, par exemple, de se joindre à une ran­don­née en ra­quettes jus­qu’au re­fuge La Sar­ra­cé­nie. À par­tir de l’étang à cas­tor, le pa­no­ra­ma sur le mont Chauve est ma­gni­fique.

En­fants et ados s’amusent fol­le­ment à la glis­sade sur tubes ou en­core au par­cours d’hé­ber­tisme. Quand les pre­miers froids de jan­vier ar­rivent, on pa­tine sur l’étang dans le sec­teur fa­mi­lial. Cet hi­ver, di­sions-nous, on pour­ra aus­si faire un tour de su­per-vé­lo sur la neige.

En fin de jour­née, on se re­trouve sou­vent au­tour d’un feu de camp à faire griller des gui­mauves. L’at­mo­sphère est telle que plu­sieurs fa­milles y passent des va­cances d’une se­maine, ce qui donne la chance aux en­fants de se faire des pe­tits amis avec qui ils vont s’amu­ser.

L’au­berge Jou­vence.

Des vé­los à pneus sur­di­men­sion­nés sont main­te­nant à notre dis­po­si­tion.

Ran­don­née ani­mée en skis de fond.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.