Le Journal de Montreal - Weekend

AU PIED DE LA MONTAGNE QUI FUME

EL CHALTÉN, Argentine | D’immenses flèches de granit verticales dominent le paysage d’El Chaltén, un village situé dans le nord du parc national Los Glaciares, en Patagonie argentine. Le mont Fitz Roy trône au-dessus de tous ces pics, pour un spectacle éb

- Jadrino Huot Collaborat­ion spéciale

Ce secteur se donne le titre de capitale du trek au pays et pour cause. Divers sentiers à niveaux de difficulté variés côtoient ces tours de roc plantées dans le champ de glace patagonien austral à la frontière de l’Argentine et du Chili, pour le plus grand plaisir des randonneur­s.

L’accès y est facile, mais la récompense se veut encore plus grande en passant une nuitée au pied des géants. Les lumières du jour et de la nuit frappent alors de plein fouet ces monstres pour leur donner des couleurs jaunâtres, rosées ou bleutées à en laisser bouche bée.

FÉÉRIE D’ÉTOILES

Le meilleur accès, un point nommé El Pilar, se trouve à une quarantain­e de minutes par bus de l’avenue San Martin, qui devient plus au nord la route 23. Le sentier longe en majeure partie la rivière Blanche, d’abord dans une forêt d’hêtres, avant d’atteindre des clairières permettant une vue grandiose sur ces flèches flanquées de neige et de glace qui chatouille­nt le ciel.

D’ailleurs, le nom du plus haut pic à 3405 m, le mont Fitz Roy, du nom du capitaine du célèbre HMS Beagle, devient cerro Chaltén en langue tehuelche, signifiant, dans ce dernier cas, «montagne qui fume» en raison des nuages qui sont quasi toujours accrochés à sa cime.

En moins de deux heures, la base est atteinte et il est possible de planter sa tente à l’abri du vent au campement Poincenot. N’oubliez pas de mettre votre cadran au beau milieu de la nuit pour admirer, par temps clair, une féérie d’étoiles scintillan­tes inégalable.

LACS GLACIAIRES

Après un court repos, réveillezv­ous aux aurores pour attaquer le clou du parcours : la laguna de los Tres. Cette montée abrupte de 450 m mène à un lac glaciaire qui, tel un miroir, reflète à la perfection les pics dans ses eaux.

Si le temps vous le permet, faites un détour d’une heure par le glacier Piedras Blancas qui jette de mini icebergs flottant sur un lac. Récupérez votre équipement de camping pour la dernière ligne droite du trajet, une descente aisée d’une dizaine de kilomètres jusqu’au village.

N’oubliez toutefois pas de regarder par-dessus votre épaule à maintes occasions pour capter les coups d’oeil uniques de ces paysages incomparab­les. Vous pouvez aussi prendre une pause aux lacs Madre et Hija pour humer cet air frais, à la vue de ces panoramas des plus saisissant­s.

 ??  ?? Le mont Fitz Roy domine le paysage du haut de ses 3405 mètres. ARGENTINE
Le mont Fitz Roy domine le paysage du haut de ses 3405 mètres. ARGENTINE
 ??  ?? Le campement Poincenot permet de planter sa tente à l’abri du vent au pied du mont Fitz Roy.
Le campement Poincenot permet de planter sa tente à l’abri du vent au pied du mont Fitz Roy.
 ??  ?? L’arrivée à El Chaltén nous donne déjà droit à un coup d’oeil grandiose.
L’arrivée à El Chaltén nous donne déjà droit à un coup d’oeil grandiose.
 ??  ?? Les reflets des pics et glaciers dans la laguna de los Tres sont saisissant­s.
Les reflets des pics et glaciers dans la laguna de los Tres sont saisissant­s.
 ??  ?? Les couchers de soleil en Patagonie sont spectacula­ires.
Les couchers de soleil en Patagonie sont spectacula­ires.

Newspapers in French

Newspapers from Canada