Le Journal de Montreal - Weekend

«Dolorès Bougon a changé ma vie »

– Hélène Bourgeois-Leclerc

- Maxime Demers

On entend souvent les acteurs dire qu’un rôle a changé leur vie ou leur carrière. Mais dans le cas d’Hélène Bourgeois-Leclerc et de son personnage de Dolorès Bougon, c’est particuliè­rement vrai.

Hélène Bourgeois-Leclerc débutait sa carrière d’actrice à l’écran quand elle a décroché le rôle de Dolorès dans la série télé Les Bougon: c’est aussi ça la vie, il y a une douzaine d’années.

«Ça faisait seulement un an que je jouais dans le téléroman Annie et ses hommes, qui était mon premier vrai rôle à l’écran», se souvient l’actrice de 42 ans.

«Les Bougon ont donné tout un élan à ma carrière. La série a eu des cotes d’écoute incroyable­s, elle a créé des remous et ça m’a permis de me faire remarquer. Ç’a changé ma vie au complet. Dolores Bougon, je l’ai créée de toutes mes tripes et de tout mon corps. Je l’ai aimée profondéme­nt. On ne peut pas en dire autant de tous les personnage­s qu’on joue.»

COMME AVANT

Dans le film Votez Bougon, qui a pris l’affiche hier, Dolorès Bougon reprend exactement là où elle a laissé à la fin de la série télé, il y a dix ans. Elle poursuit sa «carrière» de travailleu­se du sexe en recevant ses clients dans le petit appartemen­t familial.

«Dolorès n’a pas changé. Pourquoi changer?, lance en riant Hélène Bourgeois-Leclerc. Elle est restée la pute qui est devenue femme d’affaires. Donc elle a évolué à sa façon.»

«Pour une actrice, c’est un bonheur de jouer un rôle comme Dolorès. Les filles, on a souvent des rôles où il faut être belle, bien habillée et bien maquillée. Dans Les Bougon, c’est le contraire. J’ai pu tester les limites de la vulgarité avec ce rôle. Et c’était extraordin­aire d’avoir eu la chance de pouvoir commencer ma carrière de cette manière-là. Ça donne une liberté inouïe. Dix ans plus tard, si je suis capable d’assumer tout ce que je fais comme actrice, c’est un peu grâce à Dolorès.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada