Le Journal de Montreal - Weekend

Un conte de Noël FÉERIQUE

La troupe du Théâtre du 450 a voulu renouer avec la période des Fêtes en proposant Tempêtes des Fêtes, un conte de Noël. La pièce explore différents thèmes en lien avec cette période de réjouissan­ces, dont divers enjeux de société, tout en mettant de l’av

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

La pièce, qui a d’abord vu le jour à Longueuil en 2013, a été retravaill­ée depuis sa première présentati­on. «Il s’agit d’une recréation, spécifie l’auteur Vincent Pascal. Le récit a beaucoup évolué depuis.» La troupe de comédiens a également été renouvelée, laissant place à de nouveaux talents qui ont déjà performé sur la scène du Théâtre du 450.

UNE BOULE MAGIQUE

Le conte à saveur humoristiq­ue est campé quelques jours avant Noël dans le Grand Nord du Québec. «On offre sur le marché une boule de Noël particuliè­re qui provoque une grande frénésie, révèle Vincent Pascal. C’est une boule en verre avec de la neige à l’intérieur.»

Si au premier coup d’oeil, elle n’a rien de bien spécial, on apprendra en revanche qu’il s’agit d’une boule magique qui permet à quiconque de réaliser ses rêves. Tout rêve virtuel pourrait se transforme­r en quelque chose de concret pour celui qui la détient, ce qui explique l’engouement pour cette fameuse boule de rêve.

Mais l’histoire compte également un aspect un peu plus sombre. «La fête de Noël est menacée. Le cadeau dont tout le monde rêve est peut-être à l’origine d’un danger imminent», confie l’auteur, qui ajoute que toute la planète est menacée par cette boule de rêve.

«En raison de cette fameuse boule révolution­naire, on pourrait entrer dans une nouvelle ère glacière», indique Vincent Pascal.

SURCONSOMM­ATION

On retrouvera également, dans cette histoire abracadabr­ante, une jeune adolescent­e qui soupçonne une grande machinatio­n. Celle-ci tentera de découvrir ce qui se cache derrière cette histoire trop belle pour être vraie.

La pièce évoque également l’aspect de surconsomm­ation qui existe durant cette période de l’année. «En plus des achats de Noël, il y a maintenant ceux du vendredi fou qui s’ajoutent», fait remarquer l’auteur. Sachant que les commerces de détail font une grande partie de leur chiffre d’affaires durant le temps des Fêtes, on voudra non seulement faire prendre conscience du phénomène, mais également de ce que pourrait représente­r cette période de réjouissan­ce. On questionne­ra nos valeurs face à cette grande fête. «La pièce se veut aussi une critique face à notre mode de consommati­on», souligne Vincent Pascal.

Des numéros musicaux viendront aussi ponctuer l’histoire. «C’est un spectacle qui plaira à toute la famille», assure l’auteur.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada