Le Journal de Montreal - Weekend

L’ANNÉE EN 10 DATES Céline

-

22 JANVIER FUNÉRAILLE­S DE RENÉ ANGÉLIL

La basilique Notre-Dame accueille les funéraille­s nationales du gérant, auxquelles assistent Céline Dion et leurs trois enfants, RenéCharle­s, Eddy et Nelson. La veille, la chanteuse avait passé des heures à serrer la main des centaines de personnes venues rendre un dernier hommage à René Angélil, exposé en chapelle ardente.

23 FÉVRIER RETOUR SUR SCÈNE À LAS VEGAS

Un mois après le décès de René Angélil, c’est avec beaucoup d’émotion qu’elle reprend sa résidence au Colosseum du Caesars Palace. Le moment le plus émouvant survient durant All By Myself. Submergée par l’émotion du titre après avoir épaté la galerie en atteignant LA fameuse note, la diva craque et s’avère incapable de terminer le morceau, essuyant ses larmes devant une ovation du public.

18 MAI UNE PREMIÈRE ENTREVUE

TVA diffuse Céline maintenant, une émission spéciale dans laquelle la diva, encore fragile, se confie à MarieClaud­e Barrette. Dans sa première entrevue depuis le décès de René Angélil, la reine de Las Vegas contrôle bien ses émotions. «Chaque soir, je dis “bonne nuit, mon amour, je t’aime”, je ferme les yeux et je suis vraiment en paix», révèle-t-elle devant 1 320 000 téléspecta­teurs.

22 MAI LES BILLBOARD MUSIC AWARDS

Après avoir interprété The Show Must Go On du groupe britanniqu­e Queen, Céline fond en larmes sur scène en recevant un prix hommage des mains de René-Charles. «Je suis désolée de pleurer, déclare-t-elle entre deux sanglots. Je veux être tellement forte pour ma famille et mes enfants… Je ne m’attendais pas à ça.»

20 JUIN PREMIÈRE À ANVERS

Elle entame sa tournée estivale à guichets fermés en Belgique. Ovationnée d’entrée de jeu sous les projecteur­s du Sportpalei­s d’Anvers, la chanteuse démontre un bel aplomb. Loin de Las Vegas, Céline en profite pour revisiter son vaste répertoire francophon­e, dont Qui peut vivre sans amour, Immensité, Pour que tu m’aimes encore, Terre, Ziggy et L’amour existe encore.

21 JUILLET LE TONIGHT SHOW

Céline lâche son fou chez Jimmy Fallon au coeur d’un blitz de promotion à New York. L’interprète se prête au jeu des imitations du Tonight Show avec candeur, allant même jusqu’à tenter de «twerker» comme Rihanna. C’est toutefois sa parodie de Chandelier de Sia qui scie le public en deux.

31 JUILLET PREMIÈRE À MONTRÉAL

C’est au Centre Bell de Montréal qu’elle amorce sa tournée au Québec. Le public lui réserve un accueil dithyrambi­que. Ses concerts en sol québécois enregistre­ront des recettes de plus de 26 millions $, selon Billboard.

26 AOÛT SORTIE DU DISQUE ENCORE UN SOIR

Quatre ans après Sans attendre, Céline lance un nouvel album en français. Sans surprise, Encore un soir atteint la première position du palmarès canadien et enregistre le meilleur démarrage de 2016 en sol québécois.

8 OCTOBRE 1000E À LAS VEGAS

Elle franchit une marque importante en offrant sa 1000e représenta­tion devant 4298 fans au Colosseum. La chouchoute du public termine son concert sous une pluie de confettis. Depuis qu’elle s’est installée au Caesars Palace en 2003, Céline s’est produite devant plus de 4 millions de spectateur­s.

30 OCTOBRE L’ADISQ

Céline assiste au gala de l’ADISQ pour la première fois depuis 2008. Elle tenait à être au rendez-vous pour accepter en mains propres le Félix honorifiqu­e posthume décerné à René Angélil. Sur scène, après avoir livré ses remercieme­nts, elle reprend Avec le temps de Léo Ferré.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada