Le Journal de Montreal - Weekend

LE « NOUVEAU » ÉRIC O’HARA

Guillaume Gauthier adore les défis. Il en aura un fort intéressan­t alors qu’il deviendra le «nouveau» Éric O’Hara du téléroman O’. Le jeune comédien se glissera dans la peau d’un adolescent qui s’interroge sur son orientatio­n sexuelle.

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

Le personnage d’Éric O’Hara a pris plus d’ampleur et Wilson Henley, qui interpréta­it cet adolescent depuis 2012, a décidé de quitter l’aventure pour se consacrer à ses études. Le comédien n’était plus disponible avec un calendrier de tournage de plus en plus exigeant.

Guillaume Gauthier, qui jouait «Gégé» dans la série Pour Sarah, a passé une audition en août et il s’est très rapidement retrouvé au sein de la famille O’Hara.

«J’ai eu la confirmati­on que j’avais le rôle au lendemain de l’audition et, deux semaines plus tard, j’étais sur le plateau de tournage du téléroman. Ça a déboulé assez rapidement», a-t-il dit lors d’un entretien.

Les premières séquences tournées ont été celles des soupers de famille dans le manoir des O’Hara, en présence des comédiens principaux.

«Tout le monde était là. Ça m’a permis d’apprivoise­r chaque personne. J’ai été accueilli de façon extraordin­aire et l’équipe a été très généreuse. C’était génial», a-t-il dit.

DÉFI INTÉRESSAN­T

Fidèle à ses habitudes avec les comédiens qui se joignent à la distributi­on du téléroman, Louis-David Morasse s’est porté volontaire pour faciliter les choses à l’acteur qui jouera son fils.

«On a eu une journée de lecture avant le début du tournage et il m’a invité à dîner. Il m’a demandé de lui poser toutes les questions que j’avais concernant O’. Je ne le connaissai­s pas du tout et il m’a mis à l’aise, m’a donné son numéro de téléphone et m’a dit de l’appeler si j’avais des questions. Il a été d’une grande générosité», at-il raconté.

Le jeune comédien a aussi retrouvé Guy Nadon, qui personnifi­e son grand-père dans O’ et qu’il a eu comme professeur lors de son passage à l’École nationale de théâtre du Canada.

Guillaume Gauthier a un défi de jeu intéressan­t avec un Éric O’Hara qui s’interroge de plus en plus sur son orientatio­n sexuelle. Le personnage prendra aussi plus de place avec son implicatio­n avec François et son grand-père dans la nouvelle division microbrass­erie de la compagnie Agua.

«Éric se cherche et n’assume pas tout à fait son homosexual­ité. C’est un rôle qui est très loin de moi, qui me faisait un peu peur, mais j’avais hâte d’explorer ça. J’adore les défis et tout ce qui est compositio­n. J’étais à l’aise avec David (Noël), qui joue son ami Mathieu, et nous y sommes allés à 100 %», a-t-il expliqué.

COMPOSITIO­N

Homosexuel dans la vie de tous les jours, David Noël a guidé Guillaume Gauthier lors de certaines scènes.

«Il m’a parlé de son coming out et de la manière dont il agissait à cette époque. Il est à l’aise avec ça. Moi je l’étais un peu moins et on pouvait jouer avec ça. C’était super enrichissa­nt de jouer avec lui», a-t-il noté.

Le comédien indique qu’il n’a pas calqué son jeu sur celui de Wilson Henley. Il a regardé quelques épisodes pour s’imprégner de cet univers et il a ensuite travaillé à partir des textes.

«Je l’ai construit avec la façon dont je voyais le personnage, mes mimiques, mes trucs et mon énergie. C’est ce qu’on m’a demandé de faire», a-t-il précisé.

Le comédien de 25 ans, que l’on a vu dans le film 1:54 de Yan England, est conscient que le public s’adonnera peut-être, un peu, au jeu des comparaiso­ns, que c’est normal et qu’il lui faudra un ou deux épisodes pour s’adapter au «nouveau» personnage.

«La saison d’hiver va débuter de façon très forte et l’attachemen­t avec le nouvel Éric va se développer au fil des épisodes», a-t-il conclu.

O’ est diffusé les mardis à 21 h sur les ondes de TVA.

 ??  ?? O’
O’

Newspapers in French

Newspapers from Canada