Le Journal de Montreal - Weekend

50 CHANDELLES POUR THE DOORS

Les Doors ont marqué, avec leurs sonorités psychédéli­ques, l’histoire de la musique rock. Le quatuor californie­n s’est imposé rapidement avec son premier album qui fête cette année ses 50 ans.

- Yves Leclerc yves.leclerc @quebecorme­dia.com

Portant le nom de la formation, l’album The Doors, qui comprend onze pièces, dont les classiques Light my Fire, Break On Through (To the Other Side) et The End, a atteint la deuxième position du palmarès Billboard 200, derrière Sgt. Pepper’s Lonely Hearts Club Band des Beatles. The Doors s’est vendu à 20 millions d’exemplaire­s.

Le chanteur Jim Morrison, le claviérist­e Ray Manzarek, le guitariste Robby Krieger et le batteur John Densmore ont dû toutefois patienter quelques mois avant de voir le succès se pointer. Lancé le 4 janvier 1967, l’album The

Doors s’est retrouvé au sommet du palmarès seulement à l’automne.

Le premier simple lancé le 1er janvier, avec la pièce Break On Through (To the

Other Side), n’a pas obtenu le succès escompté. La courte pièce de 2 minutes 29, qui lance l’album The Doors, a connu un succès très mitigé avec une 126e position sur le palmarès Billboard.

Les ventes se sont mises à s’activer en mai avec le simple Light my Fire. La pièce qui clôt la face A grimpera au sommet du palmarès Billbord Hot 100 en juillet, où elle y restera durant trois semaines consécutiv­es.

Le succès de Light my Fire profitera à l’album qui montera jusqu’en deuxième place du palmarès Billboard 200 à l’automne.

ENREGISTRÉ EN SIX JOURS

L’album The Doors a été enregistré en six jours, entre le 24 et le 31 août, au studio Sunset Sound Recorders à Hollywood en Californie.

Le quatuor qui avait vu le jour un an plus tôt était prêt. Il répétait ses premières compositio­ns depuis des semaines dans les clubs London Fog et Whisky a Gogo, établissem­ents voisins sur la Sunset Strip à West Hollywood. Dans une entrevue au magazine

Rolling Stone, le regretté Ray Manzarek, décédé en mai 2013, avait indiqué que cet album avait été enregistré avec très peu d’ajouts.

«C’est les Doors en spectacle du Whisky a Go Go, mais enregistré dans un studio», avait-il indiqué.

Le disque a été enregistré sur une console quatre pistes. On retrouvait la basse et la batterie sur une piste, la guitare et l’orgue sur une deuxième et la voix de Jim Morrison sur la troisième. La quatrième piste d’enregistre­ment avait été réservée pour des ajouts.

Le réalisateu­r Paul A. Rothchild, qui a aussi travaillé sur les albums Strange Days, Waiting for the Sun, The Soft Parade et Morrison Hotel, a quitté le navire lors de l’enregistre­ment de L.A. Woman. Il était en désaccord avec la direction musicale prise par le groupe.

COFFRET EN MARS

Enregistré à la fin de l’été 1967, l’album a volontaire­ment été lancé en janvier. La compagnie de disques Elektra ne voulait pas entrer en compétitio­n avec les nombreuses parutions lancées lors de la période des Fêtes.

Avec cet album, les Doors ont été le premier groupe rock à bénéficier d’une campagne publicitai­re, coûtant 1200 $ par mois, déployée sur un panneau réclame de Sunset Boulevard. Un précédent qui deviendra une façon de faire pour les groupes rock. Le magazine Rolling Stone a consacré

The Doors comme étant le 42e meilleur disque de tous les temps et le New Musical Express lui a donné la 226e position dans son classement des 500 meilleurs disques.

La compagnie de disque Rhino lancera le 31 mars un coffret triple pour souligner le 50e anniversai­re de The Doors.

On retrouvera la version mono de l’album, qui n’a jamais été lancé sur format CD, une version stéréo remastéris­ée et un disque avec huit pièces du disque The

Doors enregistré le 7 mars 1967 au club The Matrix à San Francisco. Le coffret, bonifié d’un livret, sera disponible en version CD, vinyle et numérique.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada