Le Journal de Montreal - Weekend

10 TOURNÉES ATTENDUES EN 2017

Plusieurs artistes partiront en tournée à travers la planète cette année. Dans le lot des concerts confirmés et des différente­s rumeurs, voici 10 tournées qui sont parmi les plus attendues des 12 prochains mois.

- Raphaël Gendron-Martin

LORDE

En 2014, le court, mais intense concert de Lorde à Osheaga avait été l’un des meilleurs moments du festival. Avec un deuxième album qui devrait paraître en 2017, la jeune Néo-Zélandaise en profitera fort probableme­nt pour entamer une tournée mondiale. Le premier album de Lorde, Pure Heroine, remonte à 2013, alors qu’elle avait pris la planète par surprise avec son mégasuccès Royals. Depuis deux ans, l’auteurecom­positrice s’est faite plus discrète. Son retour est très attendu.

BON JOVI

L’histoire d’amour de Bon Jovi avec le Québec dure depuis de très nombreuses années. Mis à part le New Jersey, la Belle Province est l’un des marchés les plus importants pour la formation américaine. Et chacun des concerts du groupe est très généreux, rempli de vieux succès. La formation a récemment annoncé quelques dates de spectacles nord-américains au début 2017. On peut présumer que des concerts au Québec s’ajouteront très prochainem­ent.

ARCADE FIRE

Le groupe montréalai­s a lancé son dernier album, Reflektor, en 2013 et tout porte à croire que le successeur paraîtra en 2017. Déjà, la bande de Win Butler a confirmé sa présence dans plusieurs festivals européens l’été prochain et il est toujours permis d’espérer que le groupe viendra jouer à Osheaga et au Festival d’été de Québec. Les musiciens pourraient aussi en profiter pour remplir un Centre Bell en tête d’affiche pour la première fois de leur carrière.

BRUNO MARS

En novembre dernier, Bruno Mars était de retour avec le troisième album de sa carrière, 24K Magic. Quelques jours plus tard, le chanteur annonçait les dates de sa tournée nord-américaine. Sur son calendrier, on trouve deux concerts à Montréal (29 et 30 août) et un à Québec (24 août). Cette nouvelle tournée suivra le Moonshine Jungle Tour, qui avait amassé plus de 156 millions de dollars américains en 154 spectacles.

KATY PERRY

Le dernier passage de Katy Perry au Québec remonte à juillet 2014, alors qu’elle avait rempli le Centre Bell. En septembre dernier, la chanteuse a officieuse­ment confirmé les rumeurs de tournée en écrivant à un admirateur sur Twitter qu’elle le verrait en 2017 à un concert. Le dernier album de l’Américaine, Prism, est sorti en 2013 et elle a confirmé qu’elle travaillai­t sur de nouvelles pièces sans toutefois annoncer de date de sortie.

GREEN DAY

Les dernières années n’ont pas été faciles pour Billie Joe Armstrong, le leader de Green Day. Après différente­s cures de désintoxic­ation, le rockeur semble être revenu en pleine forme pour amorcer une nouvelle tournée avec sa formation. Ayant sorti en octobre le 12e album de sa carrière, Revolution Radio, Green Day viendra jouer pour la première fois à Montréal depuis 2010. Le groupe sera au Centre Bell le 22 mars ainsi qu’au Centre Vidéotron de Québec le lendemain.

ROGER WATERS

Il y aura beaucoup de Roger Waters au Québec en 2017. D’abord, en mars, l’Opéra de Montréal présentera le très attendu spectacle sur Another Brick in the Wall, mis en scène par Dominic Champagne. Et en octobre (6-7, à Québec, et 16-17, à Montréal), le musicien fondateur de Pink Floyd sera de retour avec une toute nouvelle tournée, Us + Them. Le concert à la fine pointe de la technologi­e comprendra des pièces de Pink Floyd ainsi que des pièces en solo de Waters.

METALLICA

La formation heavy metal a lancé le 10e album de sa carrière le 18 novembre dernier avec Hardwired... to SelfDestru­ct. Quelques concerts ont été annoncés ici et là (Asie, Europe, Mexique), mais il est tout à fait permis de rêver que James Hetfield et ses comparses se réserveron­t des dates pour quelques concerts au Québec. À suivre.

COLDPLAY

Autre formation très appréciée des Québécois, Coldplay sera de passage pour deux soirs à Montréal, les 8 et 9 août. Chris Martin et ses collègues viendront y présenter les chansons du disque A Head Full of Dreams, paru en 2015. Il s’agira des premiers concerts du groupe à Montréal depuis la tournée Mylo Xyloto, en 2012.

FOO FIGHTERS

Les amateurs québécois des Foo Fighters attendent avec impatience le retour de Dave Grohl et de sa bande. À Montréal, les rockeurs ne sont pas venus depuis 2011, à l’occasion de la tournée Wasting Light. À Québec, c’est à un court concert de quatre chansons que les spectateur­s du Festival d’été avaient eu droit en 2015. Le mauvais temps avait alors eu raison du spectacle. Même si rien n’a été annoncé pour le Québec en 2017, les Foo Fighters ont déjà confirmé quelques festivals en Europe l’été prochain.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada