Le Journal de Montreal - Weekend

LE RETOUR D’UZEB ET JAZZ D’HIVER

- Christophe Rodriguez Collaborat­ion spéciale christophe.rodriguez@qubecormed­ia.com

Avez-vous comme souvenirs 60 rue des Lombards, Mister Moe ou Perrier Citron? Si oui, vous serez heureux du retour sur scène de la légendaire formation UZEB. Malgré la températur­e hivernale, la note bleue n’est jamais au repos. À la mi-février, le Festival Montréal en lumières réchauffer­a nos neurones avec le guitariste Al Di Meola et bien d’autres invités. Bon hiver jazz à tous et à toutes!

La dernière fois que j’ai vu et entendu le groupe UZEB, c’était en 1992, lors du Festival internatio­nal de jazz de Montréal. Plus de 25 ans après ce baroud d’honneur, le guitariste Michel Cusson, le batteur Paul Brochu et le bassiste Alain Caron reprendron­t du service, le 29 juin, à la salle Wilfrid-Pelletier. Selon nos informatio­ns, c’est le seul concert que donnera cette formation avant une grande tournée européenne. Avouons que les organisate­urs du Festival internatio­nal de jazz ont réussi une très belle prise, surtout en vue des festivités du 375e anniversai­re.

UNE VOIX À DÉCOUVRIR

Après 40 ans de jazz fusion – souvenezvo­us du trio Return Forever –, le guitariste Al Di Meola est un modèle du genre. Le 25 février, dans le cadre du Festival Montréal en lumière, il viendra présenter à la salle Pierre-Mercure, entouré de cinq musiciens, une partie de son nouveau disque Elysium ainsi que quelques nouveautés. Jeudi 16 février, nous surveiller­ons avec attention un doublé qui sentira bon le blues/rock et le boogie. En première partie, celle qui fut une découverte en 2016, la chanteuse Tami Neilson, puis le guitariste Colin James viendront nous «raconter» les histoires de la route 66.

Pour les amateurs de mélanges électroniq­ues avec un peu de swing, le brillant Kid Koala nous offrira, à la mi-janvier, un Electro de Luxe, tandis que l’accordéoni­ste Richard Galliano retrouvera son jazz musette, le 17 février. N’oubliez pas que Montréal est aussi un lieu de jazz convivial, donc allez faire un tour au Dièse ainsi qu’au Upstairs.

 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada