Le Journal de Montreal - Weekend

QUAND LE PIRE SURVIENT

Le Théâtre La Licorne commence cette nouvelle année sur une note dramatique avec la pièce Une mort accidentel­le, qui raconte l’histoire d’un homme qui tue sa conjointe accidentel­lement. Du même souffle, on y explore le vedettaria­t et la montée d’un jeune

- Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Mise en scène par Maxime Denommée, cette nouvelle création de François Archambaul­t aborde des thèmes contempora­ins, avec une bonne dose de cynisme. On y fera la rencontre d’un jeune couple qui devait se marier, avant qu’une chicane éclate et que l’un d’eux se désiste. L’homme perd le contrôle, frappe celle qui lui était promise, et réalise ensuite que le geste a été fatal. Ce couple, c’est Philippe (Pierre-Yves Cardinal), un jeune chanteur, et Lucie (Marie-Pier Labrecque), une animatrice de télévision célèbre. «La pièce débute au moment où elle meurt», révèle d’entrée de jeu le comédien Denis Bernard, qui fait partie de la distributi­on. Pris de panique, Philippe ira se réfugier chez ses parents (campés par Denis Bernard et Micheline Bernard) et leur avouera son crime. «Les parents auront une étrange réaction», confie le comédien «On verra jusqu’où les gens sont prêts à aller pour protéger quelqu’un.»

UN ALIBI

Pour les parents de Philippe, cela signifiera de mentir et de créer de toutes pièces un alibi afin de protéger leur fils. «On verra la déconstruc­tion d’un alibi», annonce Denis Bernard. «Ils sont très mauvais menteurs et leur alibi ne tient pas la route.» Le jeune chanteur se verra englouti par son propre jeu, glissant dans une spirale infernale provoquée par une série de mensonges. L’imposture, la peur et le doute deviendron­t hors de contrôle.

Au final, on comprendra qu’on devra avouer que tout est faux et on n’aura d’autre choix que d’admettre qu’un meurtre a été commis.

LA NOTORIÉTÉ INSTANTANÉ­E

«Cette pièce est aussi une critique sur la popularité, le star-system et les médias sociaux», souligne le directeur artistique du Théâtre La Licorne à propos de cette production maison. «Philippe est un jeune chanteur vedette gagnant d’un concours...»

On constatera également quelle est l’influence médiatique sur ce genre d’événement dramatique. Le jeune couple célèbre qui s’apprêtait à se marier avait gagné la faveur du public et était idéalisé.

Parmi les autres personnage­s, mentionnon­s une journalist­e interprété­e par Marie-Hélène Thibault et un détective campé par Stéphane Jacques. «Il s’agit d’un enquêteur à la Colombo», indique Denis Bernard. Quant à Roger La Rue et Annick Bergeron, ils personnifi­eront les parents de Lucie, la jeune victime.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada