Le Journal de Montreal - Weekend

LA HIGUERA, VILLE SAINTE DU CHE

- Gilles Proulx Collaborat­ion spéciale

Le destin s’est assuré de faire mourir Che Guevara dans un village sinistre et constammen­t mangé par le brouillard: La Higuera, en Bolivie.

La vie ici, au sommet de la cordillère des Andes, se déroule dans un nuage, littéralem­ent. La statue du Che qui se détache plus ou moins nettement dans la brume donne l’impression de pouvoir s’animer à tout moment… Le lieu est si fantomatiq­ue, et l’oxygène si rare, que l’on est étonné de tomber sur des habitants aussi gentils envers les voyageurs. Ce bled compte à peine 100 villageois… et presque autant de chiens affamés qui passent leur vie à quémander de la nourriture. Ironie du sort: ce que tout le monde boit ici, dans ce hameau au milieu de la jungle, où l’agricultur­e de subsistanc­e est la seule industrie, c’est du Coca-Cola… signe que le guérillero argentin n’a pas eu gain de cause.

Donc, c’est ici qu’Ernesto Che Guevara a été exécuté, par l’armée bolivienne, dans une école qui a été détruite, par la suite, pour devenir un musée (sans intérêt, malheureus­ement). Le révolution­naire était sur le point de s’emparer d’un village, Pucara, lorsqu’il a été blessé d’une balle à la cheville, au pied d’un arbre. De là, on l’a transporté à La Higera pour décider de son sort… qui fut la mort: deux balles au coeur.

Celui que plusieurs considèren­t comme un Christ moderne a par ailleurs son propre «Judas»: en effet, la personne qui l’a dénoncé à l’armée, prise de remords, est morte de peine en apprenant «qui» elle venait de tuer. La Higuera a été comme «sanctifiée» par la mort de l’illustre personnage. Chaque bâtiment comporte des slogans, des décoration­s, des éléments en relation avec le Che. Quelque 4000 admirateur­s viennent ici chaque année.

La vie est rudimentai­re à La Higuera. L’école enseigne jusqu’à la 3e année seulement. Pas d’église. Pas de chauffage. C’est fou de penser que ce hameau perdu s’est soudaineme­nt retrouvé sur la carte grâce au sacrifice d’un homme qui, loin de réussir à soulever le peuple, s’est trouvé à devenir pour lui un nouveau «saint que l’on prie, comme on le fait avec la Vierge. Le Che n’a certaineme­nt pas cru que, vivant, il susciterai­t l’indifféren­ce des paysans, mais que, mort, il exciterait leur dévotion!

 ??  ?? Ces hommes s’adonnent à un passe-temps bolivien typique : fumer des cigarettes en buvant du Coca-Cola…
Ces hommes s’adonnent à un passe-temps bolivien typique : fumer des cigarettes en buvant du Coca-Cola…
 ??  ?? C’est fou de penser que le gouverneme­nt bolivien, qui a tué le Che, a financé sa «résurrecti­on» avec ces statues. Ce ne sont pas les villageois qui ont payé pour ça. Comme quoi le temps change les choses. Il n’y a pas si longtemps, les responsabl­es...
C’est fou de penser que le gouverneme­nt bolivien, qui a tué le Che, a financé sa «résurrecti­on» avec ces statues. Ce ne sont pas les villageois qui ont payé pour ça. Comme quoi le temps change les choses. Il n’y a pas si longtemps, les responsabl­es...
 ??  ?? Une statue surdimensi­onnée du Che orne la place centrale du village: ça fait changement de notre maudite colonne Nelson!
Une statue surdimensi­onnée du Che orne la place centrale du village: ça fait changement de notre maudite colonne Nelson!
 ??  ?? Cette vieille femme se souvient des événements du 8 octobre 1967 et exhibe un journal étranger qui parle d’elle.
Cette vieille femme se souvient des événements du 8 octobre 1967 et exhibe un journal étranger qui parle d’elle.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada