Le Journal de Montreal - Weekend

COZUMEL LA BELLE VIE

COZUMEL, Mexique | Pour l’ancienne civilisati­on maya, Cozumel était une île sacrée consacrée à la déesse de la lune. Aujourd’hui, l’endroit est plutôt le paradis du plongeur et les ruines côtoient désormais le tourisme de luxe.

- Kathleen Frenette Le Journal de Québec

Il n’est pas rare de voir au terminal de croisière de Cozumel d’immenses paquebots amarrés provenant de partout dans le monde.

Si plusieurs rêvent de voir ce qui se cache sous les eaux turquoise de l’endroit, d’autres espèrent repartir avec un petit bout du pays, à la recherche d’un souvenir ou d’une expérience dépaysante.

À heure fixe, les touristes envahissen­t l’Avenida Rafael Melgar où l’on retrouve plus d’une cinquantai­ne de magasins de vêtements, de bijoux et d’oeuvres d’art.

De petits kiosques dirigés par des commerçant­s locaux proposent également aux visiteurs une multitude d’objets artisanaux, allant du simple bracelet de corde au très prisé hamac ou encore, à la couverture de laine colorée.

EN RETRAIT

Un peu à l’écart, vers la place centrale, la marchandis­e offerte est sensibleme­nt la même. Toutefois, les prix sont un peu plus bas et les marchands un peu plus ouverts à la négociatio­n.

C’est également à cet endroit, au coeur même de la ville de San Miguel, que l’on retrouve une fontaine aux multiples jets d’eau qui, le soir venu, fait le bonheur des petits et des grands.

Sur de grands airs classiques ou encore sur une musique du moment, les jets éclairés prennent vie pour offrir un ballet rempli de confettis d’eau qu’on ne se lasse pas de regarder en amoureux, en famille ou entre amis.

LE POISSON EST DANS L’ASSIETTE

Par cette place centrale, vous aurez aussi accès à la 5e avenue qui regorge de petites boutiques sympathiqu­es et de restaurant­s qui offrent un service personnali­sé et des produits on ne peut plus frais!

À preuve, lors de notre passage au restaurant Le Chef, un ami a commandé une assiette de thon, en se disant qu’il allait se régaler.

La surprise a été plutôt grande lorsque nous avons vu un jeune homme à scooter débarquer au resto, sa chaudière remplie de poissons tout juste pêchés!

Devant notre étonnement et nos sourires en coin, les serveurs ont été bons joueurs et nous ont invités à jeter un oeil en cuisine puis, 15 minutes plus tard, le thon était dans l’assiette et mon ami, comme prévu, se délectait!

HOMMES-GRENOUILLE­S

Lors de votre virée en ville, ne manquez pas de vous arrêter dans l’une des nombreuses boutiques où l’on propose des articles de plongée ou encore des expédition­s sous l’eau dans la mer des Caraïbes.

Et pour ceux qui voudraient tenter l’expérience, mais qui craignent la barrière de la langue, ne vous en faites pas!

Il y a là-bas, depuis maintenant six ans, Gérard Engel qui exploite l’entreprise Blue Note à bord du Cha Kay.

Ce Français d’origine, ancienneme­nt dans le domaine des assurances, s’est aujourd’hui reconverti en homme-grenouille et il se fera un plaisir de vous prendre à bord pour vous faire découvrir les plaisirs sousmarins de ce paradis.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada