Le Journal de Montreal - Weekend

RAVIVER LAFLAMME À CAYO SANTA MARIA COCON ENVELOPPAN­T

CAYO SANTA MARIA – MELIA BUENAVISTA Besoin d’une bonne raison pour partir à Cuba sans les enfants? En voici deux: l’ambiance romantique du Melia Buenavista, conçue sur mesure pour attiser la flamme dans votre couple, et la plage isolée de l’hôtel, synonym

- Marie Poupart Le Journal de Montréal

De la flûte de cava qu’on vous sert à l’arrivée au majordome qui se charge de défaire vos bagages en passant par les bouchées qui vous attendent au retour d’une activité, au Melia Buenavista, les petites attentions donnent l’impression de séjourner dans un palace. L’établissem­ent, réservé aux adultes et situé sur l’île de Santa Maria, au large de Santa Clara, ne comprend que 105 suites. De catégorie The Level (la prestation la plus luxueuse offerte par l’hôtelier espagnol), ces chambres sont réparties dans 17 bâtiments sur pilotis et supervisée­s par environ 200 employés, faisant du Buenavista un hôtelbouti­que où les vacanciers ne se fondent pas dans la masse anonyme, comme c’est souvent le cas dans les stations balnéaires.

Les jardins matures du site ajoutent à l’ambiance luxueuse, mais le décor minimalist­e du lobby et des restos forme un écrin convivial et lumineux. Habillées d’ocre et de rouge cerise, les chambres sont tout aussi chaleureus­es. Chacune dispose d’une terrasse, d’un walk-in, d’un bain à remous et d’une douche extérieure. On vous met au défi de ne pas céder à la détente sous cette cascade en plein air, réchauffée par les rayons du soleil ou éclairée par le ciel étoilé... et la lune, bien sûr!

PLAGES: L’EMBARRAS DU CHOIX !

S’il est le plus petit complexe du secteur, le Buenavista fait assurément des jaloux avec ses trois plages de sable blanc! Chacune a suffisamme­nt de palapas. On nous épargne enfin la course aux chaises longues au petit matin!

Parfaite pour la plongée en apnée, la plage Madruguill­a borde une baie ceinturée de coraux peuplés de poissons multicolor­es. Pour faire changement du gym, on se délie les jambes le long des 2,4 km du littoral Canon. En quête de repos comme nous? Rendez-vous à l’ouest de la piscine principale, à la crique Matamoros pour la bronzette. Les airs de jazz ou classiques du saxophonis­te de l’hôtel y ponctuent en direct le coucher du soleil.

RESTOS À LA CARTE

On a aimé commander petits-déjeuners et lunchs à la carte, bien attablé à la terrasse en front de mer du Los Marinos. Pour changer de décor: on vous recommande les tables des Melia Las Dunas et Santa Maria. On s’y rend par une navette gratuite.

EXCURSION À NE PAS MANQUER !

Direction San Juan de los Remedios et Santa Clara pour plonger dans le passé colonial et révolution­naire de la province de Villa Clara. Fondée au 16e siècle, Remedios a su préserver son héritage culturel, comme sa grande place flanquée d’immeubles de style Renaissanc­e Espagnole et sa chapelle baroque, dotée d’un autel serti d’or.

Quelles que soient nos allégeance­s politiques, on revient du Mausolée et musée Ernesto Guevara à Santa Clara muni d’un selfie en compagnie du «Che» et d’une meilleure compréhens­ion de l’histoire récente de Cuba, surtout si l’excursion est

pimentée des propos allumés d’un guide expériment­é, comme le sympathiqu­e Elvis du groupe Gaviota (www.gaviotagru­po.com – 75 $/personne) dont la gentilless­e fournit une raison de plus de profiter des cayos. Une destinatio­n moins à la mode que La Havane... pour l’instant!

 ??  ?? Les couchers de soleil sont magnifique­s au Melia Buenavista.
Les couchers de soleil sont magnifique­s au Melia Buenavista.
 ??  ?? La réception de l’hôtel et son décor invitant.
La réception de l’hôtel et son décor invitant.
 ??  ?? L’établissem­ent, réservé aux adultes, est situé sur l’île de Santa Maria, au large de Santa Clara.
L’établissem­ent, réservé aux adultes, est situé sur l’île de Santa Maria, au large de Santa Clara.
 ??  ?? Une eau cristallin­e, idéale pour la plongée en apnée!
Une eau cristallin­e, idéale pour la plongée en apnée!
 ??  ?? Prendre le petit-déjeuner en admirant l’eau cristallin­e, le bonheur!
Prendre le petit-déjeuner en admirant l’eau cristallin­e, le bonheur!
 ??  ?? Le complexe comprend deux piscines.
Le complexe comprend deux piscines.
 ??  ?? Habillées d’ocre et de rouge cerise, les chambres sont chaleureus­es.
Habillées d’ocre et de rouge cerise, les chambres sont chaleureus­es.

Newspapers in French

Newspapers from Canada