Le Journal de Montreal - Weekend

Des souvenirs du Festival de Granby

En 2010, à l’âge de seulement 20 ans, Lisa LeBlanc était couronnée la grande gagnante du Festival internatio­nal de la chanson de Granby. Six ans et demi plus tard, l’auteurecom­positrice revient sur cet événement qui a changé sa vie.

- Raphaël Gendron-Martin

Pour sa 49e édition, le Festival internatio­nal de la chanson de Granby a choisi de ne pas opter pour un seul porte-parole, mais plutôt de demander à d’anciens participan­ts, appelés «ambassadeu­rs», de livrer un message pour inviter les jeunes artistes à s’inscrire au concours.

Parmi ces ambassadeu­rs, on retrouve Lisa LeBlanc, avec qui le Journal s’est entretenu. Originaire de Rosairevil­le, au Nouveau-Brunswick, la jeune Lisa ne connaissai­t pas du tout le Festival de Granby lorsqu’elle y est allée pour la première fois, à l’âge de 17 ans, en 2007.

«J’avais été invitée à cause du Gala de la chanson de Caraquet, dit-elle. J’étais restée deux semaines à Granby. C’est là que j’avais découvert L’École nationale de la chanson.»

Trois ans plus tard, elle revenait au festival et y remportait les grands honneurs. «Je n’aime pas tellement la compétitio­n et essayer d’être meilleure qu’un autre, dit-elle. Mais j’étais fière d’avoir gagné. On était tellement une belle gang. Tout le monde le méritait.»

RENCONTRES MARQUANTES

Quand on lui demande ce qu’elle retient de ce passage à Granby en 2010, Lisa LeBlanc répond que ce sont d’abord les rencontres qu’elle y a faites.

«J’ai des amis que j’ai rencontrés là-bas avec qui je fais de la musique encore aujourd’hui. Ce sont des rencontres incroyable­s. Ç’a quand même eu un gros impact sur le reste de ma carrière et de ma vie.»

«Granby est un super gros templin, poursuit-elle. J’ai gagné la bourse. Ça m’avait aidé big time à faire l’album.»

Comment était la jeune Lisa de 20 ans à l’époque? «Un peu naïve et très curieuse, répond-elle. Je savais que c’était ce que je voulais faire pour le reste de ma vie.»

Six ans et demi plus tard, Lisa LeBlanc est très fière du chemin parcouru. «J’ai une super belle carrière, dit celle qui a lancé son deuxième album, Why You Wanna Leave, Runaway Queen? l’automne dernier. Je suis très reconnaiss­ante. Je suis dans les très chanceux au Québec. Je suis capable d’en vivre et non juste de survivre. Je ne mange pas juste du peanut butter!»

La période d’inscriptio­n aux trois concours et à la vitrine de la 49e édition du Festival internatio­nal de la chanson de Granby débutera lundi. Pour tous les détails: ficg.qc.ca.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada