Le Journal de Montreal - Weekend

«ON TATOUAIT DES TOUNES » DANS LE COEUR DES GENS

Réunis autour d’un piano, les membres de La Chicane se taquinent. Ils lancent des blagues, ils éclatent de rire. Il y a 10 ans que les cinq musiciens ne se sont pas retrouvés dans la même pièce. Pourtant, tout est «comme dans l’temps», lâche Boom Desjardi

- Bruno Lapointe

La camaraderi­e qui unit Boom Desjardins, Dany Bédar, Martin Bédar, Yanick Boivin et Éric Maheu est palpable. Les membres de La Chicane sont réunis au L’Barouf, rue St-Denis, où ils ont donné d’innombrabl­es spectacles avant de décrocher leur premier contrat de disque, il y a de cela 20 ans.

Bref, la nostalgie est au rendez-vous pour les cinq musiciens. Mais c’est avec un regard neuf qu’ils abordent leur réunion qui s’accompagne­ra d’une tournée estivale imminente. Exit les ego et les ambitions personnell­es mal placées; la musique est maintenant tout ce qui compte pour eux, raconte Yanick Boivin.

« POUR LES BONNES RAISONS »

«Ceux qui voulaient faire des albums solos les ont faits. Les partys ont été faits. Les ego sont tassés. On revient tous pour les bonnes raisons, soit pour les chansons», explique-t-il.

«On n’a plus rien à prouver. Et ça paraît», ajoute Dany Bédar.

«Au point où on est tous rendus dans nos carrières, on peut se permettre de prendre une pause de nos projets personnels et vivre ce trip ensemble», renchérit Éric Maheu.

Ils partageron­t donc ce «trip» avec leurs fans au cours des prochains mois. Bien que les détails de cette tournée n’aient pas encore été fignolés, Boom Desjardins promet de resservir les plus grands hits de la formation dans leur version originale.

Et les réactions de leurs fans n’ont pas tardé à se faire entendre. Depuis l’annonce de la réunion du groupe dans les pages du Journal il y a près de deux semaines, les cinq musiciens sont inondés de messages sur les réseaux sociaux. Les téléphones ne dérougisse­nt plus, nous raconte-t-on.

«On va être honnête; La Chicane a marqué ces années-là. On tatouait des tounes dans le coeur des gens», souligne Boom Desjardins.

UN NOUVEL ALBUM ?

Outre cette série de spectacles dont les dates seront annoncées prochainem­ent, un nouvel album pourrait également être dans les cartes pour La Chicane. Le désir d’entrer en studio a été évoqué par chacun des membres.

«On n’a pas encore eu le temps de s’asseoir tous ensemble; tout va tellement vite depuis qu’on a annoncé notre retour. On doit se réunir pour regarder le matériel qu’on a, et dans quelle direction ça va aller. Est-ce que ça va être rock? Folk? On ne le sait pas encore. Mais on a envie de travailler ensemble. Ça, c’est sûr», avance Boom Desjardins.

 ??  ?? Le groupe La Chicane se réunit cette année pour fêter son 20e anniversai­re. LA CHICANE
Le groupe La Chicane se réunit cette année pour fêter son 20e anniversai­re. LA CHICANE

Newspapers in French

Newspapers from Canada