Le Journal de Montreal - Weekend

DANS LES STUDIOS DE RODEO FX

- Maxime Demers E

En seulement 10 ans d’existence, Rodeo FX a réussi à se tailler une place de choix parmi les studios d’effets visuels les plus reconnus au monde. De plus en plus populaire, la firme québécoise brillera de nouveau à Hollywood cette semaine alors qu’elle est en lice pour cinq prix aux VES Awards, une cérémonie considérée comme «les Oscars des effets visuels». Le Journal est allé visiter les studios montréalai­s de cette entreprise qui a le vent dans les voiles.

Avant d’entrer dans les locaux de Rodeo FX, dans le Vieux-Montréal, il faut signer un formulaire nous engageant à ne rien révéler des images qu’on aura la chance de voir pendant notre tour guidé.

C’est que les artistes de Rodeo FX qui travaillen­t chacun derrière leur ordinateur planchent sur la fabricatio­n d’effets visuels pour certains des blockbuste­rs hollywoodi­ens les plus attendus, qui prendront l’affiche dans un an ou deux. Avec une patience de moine, certains de ces artistes s’affairent à peaufiner pendant des semaines tous les détails visuels d’une séquence qui, à l’écran, ne durera que quelques secondes.

«En ce moment, on travaille sur une douzaine de projets en même temps dont plusieurs doivent rester confidenti­els», indique en entrevue le président et fondateur de Rodeo FX, Sébastien Moreau.

«Certains de ces films nous occupent pendant un mois, d’autres pendant un an et demi. C’est le cas notamment du prochain film de Luc Besson, sur lequel on travaille depuis déjà plusieurs mois. C’est un de nos plus gros contrats à ce jour.»

C’est Luc Besson lui-même qui a annoncé aux médias que Rodeo FX signera plusieurs des effets visuels de Valérian et la Cité des mille planètes, son ambitieux film de science-fiction dont le budget avoisinera­it les 300 millions $. Weta Digital (la compagnie d’effets visuels de Peter Jackson) et Industrial Light & Magic (la firme de George Lucas) travailler­ont aussi sur les effets du film.

«Luc Besson nous a fait tout un compliment en annonçant notre participat­ion au film. Il a dit qu’il avait choisi les trois meilleures compagnies d’effets visuels au monde en parlant de nous et de Weta Digital et Industrial Light & Magic, qui sont réputés dans le milieu comme étant les meilleurs au monde. C’est un bel honneur de se retrouver dans ce trio», souligne Sébastien Moreau.

10 ANNIVERSAI­RE

Fondé en 2006, Rodeo FX est en pleine croissance depuis quelques années. Il y a cinq ans, l’entreprise comptait une cinquantai­ne d’employés. Aujourd’hui, ils sont près de 400. La firme qui a célébré son 10e anniversai­re l’automne passé a désormais des studios à Montréal, mais aussi à Los Angeles et à Québec. «On a une croissance annuelle moyenne de 76 %, indique Sébastien Moreau, qui a travaillé pendant plusieurs années comme artiste des effets visuels en Californie (notamment pour l’entreprise de George Lucas) avant de revenir au Québec pour fonder sa propre entreprise. «Un de nos objectifs est de réussir à se positionne­r parmi les meilleures compagnies d’effets visuels au monde. Je crois qu’on l’a déjà atteint, mais on veut y rester. » «Pour nous, être les meilleurs ne veut pas dire nécessaire­ment être les plus gros, ajoute la vice-présidente production, Isabelle Langlois. On aimerait être reconnu pour la qualité de notre travail avant tout.»

Montréal est devenu, selon eux, une des capitales mondiales pour la création d’effets visuels, avec Londres et Los Angeles.

«De plus en plus, les effets visuels des gros blockbuste­rs américains sont faits ici», souligne Isabelle Langlois.

«On a beaucoup de talent au Québec dans ce domaine, mais on a aussi la chance d’avoir de très bons crédits d’impôt au Québec et c’est ce qui nous aide à aller chercher des contrats. Les producteur­s vont évaluer ce qu’ils sont capables de récupérer en crédits d’impôt et ils vont comparer avec ce qu’ils pourraient avoir dans d’autres pays. C’est la raison pour laquelle c’est important de garder des crédits d’impôt intéressan­ts.»

Une vingtaine de représenta­nts de Rodeo FX se rendront à Los Angeles, mardi, pour assister à la 15e cérémonie des VES Awards, un gala annuel qui récompense le meilleur des effets visuels au cinéma et à la télévision. La firme québécoise est nommée cette année à quatre reprises pour son travail sur la sixième saison de la série Le trône de fer et à une reprise pour la troisième saison de Black Sails.

«Les VES Award, ce sont les prix que tous les artistes en effets visuels convoitent parce qu’ils sont remis par des gens de l’industrie qui ont l’oeil des effets visuels et qui se basent sur des critères très élevés», souligne Isabelle Langlois.

«Pour nous, une nomination aux VES Awards est encore plus prestigieu­se qu’une nomination aux Oscars.».

EFFETS SPÉCIAUX

 ??  ?? Des images de la sixième saison du Trône de fer sur lesquelles Rodeo FX a conçu les effets visuels.
Des images de la sixième saison du Trône de fer sur lesquelles Rodeo FX a conçu les effets visuels.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada