Le Journal de Montreal - Weekend

UNE TOURNÉE CANADIENNE INSPIRÉE DE GOON

- Cédric Bélanger Le Journal de Québec

Le groupe Train, créateurs des succès Drops of Jupiter et Hey, Soul Sister, lançait récemment son 10e album A Girl, a Bottle, a Boat. Mais quand le chanteur Patrick Monahan a su que le journalist­e au bout du fil était basé à Québec, c’est de hockey qu’il avait envie de jaser.

«Est-ce que tu es un amateur de hockey?», a-t-il demandé d’entrée de jeu. «Bien sûr!» «As-tu déjà vu le film Goon?» (NDLR: une comédie inspirée de Slap Shot sortie en 2011). (...) Mon objectif est de faire une tournée Goon, en hiver. Pas de farce. On irait jouer dans tous ces arénas canadiens qu’on voit dans le film. Et peut-être que je pourrais convaincre Seann (Seann William Scott est l’interprète du matamore dans le film) de nous accompagne­r et raconter quelques blagues avant qu’on monte sur scène.»

LE SEUL MEMBRE FONDATEUR

Mais revenons à la musique. Car A Girl, a Bottle a Boat dont le lancement a été précédé par un premier single, Play That Song, aux accents très pop, marque une forme de tournant pour Train. Avec l’absence de Jimmy Stafford, devenu membre à mi-temps du groupe, Patrick Monahan était le seul rescapé des débuts de Train.

«Jimmy a une jeune famille. Il sera de notre croisière en février, mais ne devrait pas prendre part à la tournée estivale. Jimmy est mon ami. Il m’a proposé cette solution, qui était la meilleure façon pour nous deux de poursuivre les activités du groupe.»

LES JOIES DE L’ANONYMAT

Incidemmen­t, si Train connaît du succès depuis 15 ans, on ne peut pas dire que Monahan et les autres musiciens sont des stars connues du grand public. Disons que les paparazzi se font rares dans leur entourage.

Ce relatif anonymat plaît désormais à Monahan. «À une certaine époque, ça me fâchait de ne pas être célèbre. Maintenant, ma musique est célèbre, mais pas moi. (...) Je peux vivre comme un gars ordinaire.»

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada