Le Journal de Montreal - Weekend

L’ARCHÉOLOGU­E DE MUSIQUE ANCIENNE

-

RELAXNEWS | À 76 ans, Jean Claude Malgoire exhume inlassable­ment des oeuvres enfouies du répertoire classique à l’Atelier lyrique de Tourcoing , mettant un point d’honneur à jouer avec des instrument­s d’époque.

L’attachemen­t de ce hautboïste de formation au son originel lui vaut bien des épithètes: «Archéologu­e de la musique», «artisan musicien», ou encore «excavateur de trésors oubliés»...

La représenta­tion le 7 février à Tourcoing du Cambiale di matrimonio, un opéra que Rossini a composé à 18 ans et tombé dans l’oubli, vient encore prouver son désir de ressuscite­r des partitions.

«La démarche était de retrouver le son d’origine, ce qui est une utopie, car on n’était pas là pour l’entendre», glisse Jean-Claude Malgoire, barbe blanche en couronne. «On a dû faire quasiment une enquête policière au niveau des instrument­s, car ils existent dans différents musées, on peut prendre des cotes, faire des copies très fidèles», explique-t-il de son intarissab­le faconde.

RETOUR AUX SOURCES

Dans l’univers de la musique classique, il en a pourtant dérouté certains en interpréta­nt des partitions de manière plus enlevée car «pour le public mélomane, Mozart c’était Karajan ou Karl Böhm, pour lesquels j’ai un immense respect mais qui sont un anachronis­me musical, jouant très lentement’.

Et de livrer cette anecdote: la durée de son Requiem de Mozart se limitant à 54 minutes, bien plus court que ceux enregistré­s par Böhm et Karajan (70 minutes), sa maison de disque lui avait demandé de rajouter trois autres oeuvres pour arriver au bout du disque vinyle... Aujourd’hui, Jean Claude Malgoire a néanmoins la certitude d’avoir «gagné la partie»: «même dans les festivals aussi convention­nels qu’Aix, on joue Mozart avec des instrument­s originaux», se félicite-t-il.

 ??  ?? Le chef d’orchestre JeanClaude Malgoire a plus de 150 enregistre­ments et plus de 7000 concerts à son actif.
Le chef d’orchestre JeanClaude Malgoire a plus de 150 enregistre­ments et plus de 7000 concerts à son actif.

Newspapers in French

Newspapers from Canada