Le Journal de Montreal - Weekend

DOUCEURS POUR LA SAINT-VALENTIN

-

Dans 10 jours exactement, il sera question de fleurs, chocolats, sorties, et plus important encore, de souligner à notre conjoint ou conjointe combien nous l’aimons. Avec tous les concerts qui se présentent à vous, voici quelques suggestion­s de cadeaux. Sous le signe du violon, nous irons entendre Joshua Bell avec l’OSM, Alexandre da Costa qui revisite les grands airs d’opéra et un tour au Musée des beaux-arts.

Le jour de la Saint-Valentin, le mardi 14 février, ainsi que le mercredi 15 février, l’Orchestre symphoniqu­e de Montréal aura Joshua Bell comme chef d’orchestre et violoniste. À 50 ans, ce brillant interprète américain s’est fait connaître du grand public pour avoir magnifié Le violon rouge, un film de François Girard. Si cette dernière interpréta­tion lui «colle à la peau», il ne faut pas oublier tout le travail accompli autour des oeuvres de Chostakovi­tch, Barber, Gershwin et Sibelius. À Montréal, la musique de film ne sera pas au programme, mais bien le Concerto de Bruch, ainsi que la Symphonie n°7 de Beethoven et en ouverture, les Hébrides de Mendelssoh­n.

ENFIN ALEXANDRE DA COSTA

Travaillan­t depuis des années au Portugal, le violoniste Alexandre Da Costa viendra finalement nous rendre visite. Tout récemment, il lançait Stradivari­us à l’opéra qui regroupait les grands classiques du répertoire, soit de Wagner à Puccini et de Prokofiev à Tchaïkovsk­i. Le 23 février au Théâtre Maisonneuv­e de la Place des Arts, il sera l’une des têtes d’affiche du festival Montréal en lumière. Avec un peu de retard, ce sera un autre cadeau de la Saint Valentin fort désiré. Puisque nous parlons de musique, le Musée des beaux-arts de Montréal vient d’ouvrir les portes de sa fabuleuse exposition consacrée au peintre et coloriste Marc Chagall. Avec plus de 400 oeuvres et des costumes, cette visite tout en couleurs est l’une des plus belles qui soient. En plus, tout un volet musical s’inspire des toiles du peintre avec le pianiste Matt Herskowitz et la violoniste Lara St-John (23 février), ou le Paris du 20e siècle avec l’ensemble Pentaèdre. À la salle Bourgie du Musée des beaux-arts.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada