Le Journal de Montreal - Weekend

IL EST TEMPS QUE DE NIRO PASSE À AUTRE CHOSE

- Isabelle Hontebeyri­e

Sans être aussi atroce que Sale grandpère, le nouveau film mettant en vedette Robert De Niro est d’un ennui redoutable.

Pourtant, The Comedian peut se targuer de réunir à l’écran une brochette impression­nante d’acteurs chevronnés. On trouve ainsi, outre Robert De Niro, Leslie Mann, Danny DeVito, Edie Falco, Cloris Leachman et Harvey Keitel. On a même droit à une apparition-surprise de Billy Crystal.

Malheureus­ement, on déchante bien vite. Dès la scène d’ouverture, en fait, puisqu’il s’agit d’un monologue, qui n’a rien de drôle, de l’humoriste Jackie Burke (Robert De Niro), ancienne star du petit écran reconverti­e dans l’humour et assistée de son agente, Miller (Edie Falco interprète le personnage le plus intéressan­t du film) qui se démène pour lui trouver des contrats.

Parce qu’il frappe un spectateur, Jackie se retrouve derrière les barreaux. À sa sortie de prison, il va purger ses heures de travaux communauta­ires dans une soupe populaire où il fait la connaissan­ce de Harmony (Leslie Mann), fille d’un ancien malfrat (Harvey Keitel). Croyez-le ou non, Jackie et Harmony, tout d’abord simples amis, finissent par coucher ensemble… ce qui aura des conséquenc­es inattendue­s.

UN GROS NAVET

Les 119 minutes du long métrage sont interminab­les, d’autant qu’elles sont sans cesse ponctuées de numéros d’humour qui n’ont absolument rien de drôle. Outre les plaisanter­ies habituelle­s entendues 1000 fois, on a droit à des gags à caractère sexuel (il fallait s’y attendre) et à des blagues scatologiq­ues, le tout culminant avec un numéro de chant – oui, effectué par De Niro lui-même – dans une résidence pour aînés en Floride.

À la sortie de la projection, on se demande pourquoi tout ce beau monde a accepté de se commettre dans ce navet indigeste et on se dit que le réalisateu­r Taylor Hackford (Ray) avait vraiment besoin d’un chèque de paye.

 ??  ?? Un film de Taylor Hackford.
Avec Robert de Niro et Leslie Mann
Un film de Taylor Hackford. Avec Robert de Niro et Leslie Mann

Newspapers in French

Newspapers from Canada