Le Journal de Montreal - Weekend

TOM CRUISE, AU-DELÀ DES FILMS D’ACTION

-

Rompu au cinéma d’action (Mission: Impossible, Rapport minoritair­e, Un jour sans lendemain, etc.), Tom Cruise reprend avec aisance son rôle de super policier militaire dans Jack Reacher Sans retour, deuxième tome des aventures du héros créé par Lee Child, paru en DVD et en VSD cette semaine. Cet acteur et producteur très avisé sait aussi jouer, avec la même conviction, des personnage­s plus complexes et réalistes, tels ceux qu’il tient dans ces cinq films.

LA COULEUR DE L’ARGENT (1986) 3

Un ancien champion de billard devient le gérant d’un jeune joueur au style flamboyant. Paul Newman reprend avec panache le rôle qu’il avait créé en 1961 dans L’Arnaqueur de Robert Rossen, et le complément apporté par Martin Scorsese à l’oeuvre de son prédécesse­ur n’est en rien indigne de l’original. Encore une fois, le monde particulie­r des salles de billard est recréé à l’écran avec une maestria impression­nante. Tom Cruise joue avec conviction le rôle du futur champion.

RAIN MAN (1988) 3

Son frère autiste ayant hérité de la fortune de leur père, un vendeur de voitures décide de l’enlever dans le but de faire valoir ses droits.

Dans cet attachant road movie de Barry Levinson (Diner), une progressio­n modulée s’établit dans les relations entre les protagonis­tes au long d’incidents ingénieuse­ment imaginés. Oscarisé pour son extraordin­aire performanc­e, Dustin Hoffman forme un duo inoubliabl­e avec un très sensible Tom Cruise.

NÉ UN 4 JUILLET (1989) 3

Blessé au combat, un jeune soldat patriote revient du Vietnam et s’engage dans le mouvement pacifiste.

Oliver Stone (Platoon, Snowden) illustre avec force l’histoire du militant Ron Kovic, brossant au passage un portrait global d’un conflit traumatisa­nt pour la nation américaine. Tom Cruise se glisse avec aisance dans la peau de Kovic, jouant avec beaucoup de conviction les transforma­tions physiques et psychologi­ques du personnage.

LES YEUX GRAND FERMÉS (1999) 2

Deux époux new-yorkais vivent des aventures sexuelles, réelles ou rêvées, qui déstabilis­ent leur union.

Dans cette admirable adaptation d’un roman d’Arthur Schnitzler, Stanley Kubrick (Orange mécanique) développe un récit énigmatiqu­e, baignant dans une ambiance onirique constante qui s’apparente à l’univers d’un conte moral pour adultes. Tom Cruise forme avec Nicole Kidman un couple sulfureux inoubliabl­e.

MAGNOLIA (1999) 2

Au cours d’une journée, divers habitants de Los Angeles vivent des crises familiales ou profession­nelles. Paul Thomas Anderson (Le maître) déploie avec un art consommé de la mise en scène une fresque touffue, colorée, pleine de passion et de fureur, qui prend vers la fin une dimension fantastiqu­e surprenant­e. Tom Cruise s’impose en gourou charismati­que mais paumé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada