Le Journal de Montreal - Weekend

LES FRESQUES DE LA VIEILLE CAPITALE

- Sylvie Ruel Collaborat­ion spéciale

Deux millions de personnes s’arrêtent chaque année devant la Fresque des Québécois, un mur peint de 420 m2, à la place Royale, au pied de la côte de la Montagne, dans le Vieux-Québec.

Des touristes de tous horizons prennent plaisir à se faire photograph­ier devant cette murale magistrale qui raconte l’histoire de Québec en plusieurs scènes. Cette oeuvre d’art à ciel ouvert, qui séduit autant qu’elle crée de la confusion à cause de son effet trompe-l’oeil, est l’un des endroits les plus photograph­iés de la ville. Oui, presque autant que le célèbre Château qui domine la colline!

Réalisée en 1999, dans le cadre d’un projet initié par la Commission de la capitale nationale (CCNQ), la Fresque des Québécois a donné le ton à une série de fresques qui aujourd’hui enjolivent les murs du VieuxQuébe­c, Beauport, Beaupré, Lévis, L’AngeGardie­n, Cap-Rouge, Limoilou… et qui constituen­t un véritable circuit touristiqu­e. «Ces fresques sont une façon de faire rayonner la capitale et de raconter son histoire», explique Anne-Marie Gauthier, responsabl­e des communicat­ions à la CCNQ.

C’est lors d’une visite à Lyon, durant les années 1990, que le président de la CCNQ a été séduit par l’immense Fresque des Lyonnais, sur le bord de la Saône, et qu’il décida d’importer le concept à Québec. Des artistes québécois se sont rendus là-bas pour profiter de l’expertise des artistes lyonnais et développer ici les techniques de la peinture murale.

La CCNQ propose trois circuits pour découvrir ces fresques: en voiture, à vélo et à pied. Un dépliant est également disponible sur le web. Mais pour apprécier à sa juste valeur cet art public, il est préférable d’accompagne­r un guide qui saura susciter votre intérêt par moult détails et anecdotes. En effectuant à pied le circuit du VieuxQuébe­c, par exemple, votre guide pourra par la même occasion ajouter plusieurs références à l’histoire.

COURS D’HISTOIRE EN IMAGES

Ces fresques sont un cours d’histoire en raccourci. Elles racontent la ville à travers ses époques et à travers les hommes et les femmes qui l’ont modelée.

Ainsi, dans la Fresque des Québécois, on découvre l’architectu­re qui a façonné Québec, ses saisons, et on voit défiler les personnage­s associés à divers moments de son histoire, de Jacques Cartier à Félix Leclerc, en passant par Frontenac, Champlain, Louis-Joseph Papineau, F.X Garneau, et les premières communauté­s religieuse­s arrivées dans la colonie, etc.

Pas très loin de là, la Fresque du PetitChamp­lain représente en un magnifique trompe-l’oeil les différente­s époques de la vie du Cap-Blanc, quartier portuaire de Québec. Notre regard est attiré par un foisonneme­nt d’images qui sont autant de symboles et de références sur la vie du quartier. Un boulet de canon dans le mur rappelle le bombardeme­nt de Québec par les Anglais en 1759, un amas de briques évoque l’éboulis du cap qui ensevelit la rue Champlain en 1889, un coffre au grenier rappelle celui qu’apportaien­t les Irlandais en arrivant au pays…Des personnage­s, tels Joe Monferrand, le navigateur J.E Bernier, Lord Nelson, côtoient des personnage­s fictifs: ici, une femme à la fenêtre guettant l’arrivée de son mari, là, un marin réparant une voile.

La Fresque BMO de la capitale nationale, sur l’édifice Marie-Guyart, présente en trompe-l’oeil la façade de l’hôtel du Parlement où sont mis en scène les personnage­s qui ont marqué l’histoire politique du Québec, ainsi que des manifestan­ts pour la démocratie.

La Fresque de la Bibliothèq­ue GabrielleR­oy, réalisée lors du 20e anniversai­re de la bibliothèq­ue, évoque les faits marquants de la littératur­e et de l’histoire des bibliothèq­ues publiques de Québec des 19e et 20e siècles. On peut y lire 20 phrases d’auteurs québécois qui ont été choisies par le public.

Enfin, les fresques des piliers de l’autoroute Dufferin, dans le bas de la ville, avec leurs images surréalist­es, n’ont pas de référence avec l’histoire, mais elles ont contribué à l’embellisse­ment urbain d’un secteur peu esthétique de la ville... Elles ont été réalisées dans le cadre d’une réinsertio­n sociale des jeunes.

Emprunter le circuit des fresques est une agréable façon de découvrir la ville.

 ??  ?? Fresque du Petit Champlain
Fresque du Petit Champlain
 ??  ?? Fresque BMO de la capitale nationale
Fresque BMO de la capitale nationale
 ??  ?? Fresque du Centre Horizon, à Limoilou
Fresque du Centre Horizon, à Limoilou
 ??  ?? La Fresque des Québécois
La Fresque des Québécois
 ??  ?? Les piliers de l’autoroute Dufferin
Les piliers de l’autoroute Dufferin
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada