Le Journal de Montreal - Weekend

À LA RECHERCHE DE LAMANTINS ET DE SIRÈNES

- Jadrino Huot Collaborat­ion spéciale

LA CEIBA, Honduras | La Réserve faunique Cuero y Salado jouit de nombreux avantages. Une faune abondante et variée réside en effet dans ce vaste estuaire campé aux abords de la mer des Caraïbes et au pied du superbe mont Pico Bonito.

Située à environ 30 kilomètres à l’ouest de La Ceiba dans le nord du pays, cette aire protégée est principale­ment formée de lagunes, canaux et marécages qui prennent leurs sources de 15 rivières différente­s émanant de la montagne Nombre de Dios.

Cette abondance aquatique fait ainsi le bonheur d’une myriade d’espèces de mammifères, de reptiles, d’amphibiens et d’oiseaux qui pullulent en ces lieux où la forêt tropicale humide se mêle aux mangroves pour créer cette riche biodiversi­té.

LAMANTIN ENDÉMIQUE

La vedette incontesté­e de la réserve se veut le lamantin des Caraïbes, le plus gros représenta­nt toujours existant de l’ordre des siréniens. Son chant, comparé à une lamentatio­n, jumelé aux glandes mammaires hypertroph­iées des femelles qui allaitent sous les nageoires latérales, a fait fantasmer plus d’un marin au fil du temps.

Les pauvres matelots n’avaient certes toutefois pas vu clairement le visage de ce sympathiqu­e mammifère, car son large mufle et son mode d’alimentati­on vorace, cet herbivore mangeant jusqu’à 50 kilos de végétaux par jour, lui valent souvent le surnom de «vache marine». On est bien loin de la bouille enchantere­sse de Daryl Hannah dans Splash!

Comme il est toutefois très rare d’en voir un, concentrez-vous plutôt à chercher des singes hurleurs et capucins, des paresseux, des iguanes, des serpents, des tortues, des crocodiles, des caïmans, ou l’une des 196 espèces d’oiseaux recensées sur le territoire, comme les toucans, hérons, perroquets, pélicans et martins-pêcheurs.

TRAIN-TRAIN

L’autre attraction des environs demeure sans contredit le mode de transport pour se rendre au centre des visiteurs de Salado Barra. De minuscules wagons aux couleurs vives vous mèneront lentement à bon port grâce à un moteur vieillot actionné par une génératric­e ronflante.

Sur une dizaine de kilomètres, vous roulerez sur des rails grinçants et bringuebal­ants à travers des champs et des plantation­s de noix de coco, terrains appartenan­t jadis à la Standard Fruit Company, maintenant connue sous le nom de Dole.

Une fois à destinatio­n, vous aurez le choix entre une excursion en solo ou en tandem en kayak ou accompagné d’un guide à bord d’une chaloupe à moteur. Vu le réseau fort étendu de ce labyrinthe aquatique, optez pour la solution facile afin de profiter pleinement du spectacle.

De retour au point de départ, prenez le temps d’aller marcher dans les rues du village de La Unión pour admirer le quotidien des gens et encourager les commerçant­s locaux, quitte à vous faire berner d’un dollar ou deux.

 ??  ?? La réserve Cuero y Salado jouit d’un cadre enchanteur au pied du mont Pico Bonito.
La réserve Cuero y Salado jouit d’un cadre enchanteur au pied du mont Pico Bonito.
 ??  ?? Une expérience de train unique, quoique bien loin du TGV!
Un onoré du Mexique, l’une des 196 espèces d’oiseaux recensées dans la réserve.
Une expérience de train unique, quoique bien loin du TGV! Un onoré du Mexique, l’une des 196 espèces d’oiseaux recensées dans la réserve.
 ??  ?? La forêt tropicale humide mêlée aux mangroves crée un milieu propice pour une abondance de faune.
La forêt tropicale humide mêlée aux mangroves crée un milieu propice pour une abondance de faune.
 ??  ?? Le lamantin des Caraïbes, un gros mammifère sympathiqu­e vivant en eaux peu profondes.
Le lamantin des Caraïbes, un gros mammifère sympathiqu­e vivant en eaux peu profondes.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada