LE WEEK-END CULTU­REL DE ...

MAR­TIN VACHON

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est votre ré­cent coup de coeur lit­té­raire?

J’ai beau­coup ai­mé le livre de Pierre-Yves McS­ween, En as-tu vrai­ment be­soin, qui a réus­si à par­ler de fi­nances de fa­çon simple et lu­dique. J’ai réa­li­sé que j’avais vrai­ment be­soin de lire ce livre, car je suis un ache­teur com­pul­sif. Après cette lec­ture, je vais conti­nuer à me gâ­ter, mais plus in­tel­li­gem­ment et pour ce qui compte vrai­ment. Avant d’ache­ter, je me pose dé­sor­mais la ques­tion à sa­voir si j’en ai vrai­ment be­soin. L’au­teur nous donne de bons ou­tils pour mieux gé­rer nos fi­nances sans uti­li­ser un dis­cours en­nuyeux, sou­vent propre aux gens du mi­lieu fi­nan­cier.

Quel est le pro­chain film que vous irez voir?

Je veux voir le film L’ar­ri­vée de De­nis Ville­neuve. Ça semble être une pro­duc­tion ex­tra­or­di­naire, d’au­tant plus qu’il s’est dé­mar­qué aux Os­cars. J’aime l’uni­vers des films en lien avec la science-fic­tion. Dès que j’au­rai une soi­rée de libre, je vais le vi­sion­ner à la mai­son avec ma conjointe.

Quel est le spec­tacle à voir ab­so­lu­ment?

Il ne faut pas man­quer le nou­veau show de l’hu­mo­riste Pierre Hé­bert. C’est un spec­tacle que j’ai vu, il s’agit de son deuxième one-man-show et j’in­vite tout le monde à al­ler le voir, car il est vrai­ment très bon. On rit du dé­but à la fin. Il est pré­sen­te­ment en tour­née un peu par­tout au Qué­bec.

Quelle est l’émis­sion de té­lé que vous ai­mez suivre?

Je suis un très grand fan de la sé­rie Le trône de fer et je meurs d’im­pa­tience de voir la pro­chaine sai­son. Le scé­na­rio est ex­cellent et la fa­çon qu’ils ont de sur­prendre le té­lé­spec­ta­teur, avec leurs mul­tiples in­trigues, m’im­pres­sionne. Le style est vrai­ment unique. Cer­tains épi­sodes m’ont per­tur­bé au point où j’étais in­ca­pable d’al­ler me cou­cher après les avoir vus. La réa­li­sa­tion est tel­le­ment bien faite que j’en avais le souffle cou­pé lors de cer­taines ba­tailles. C’est un chef-d’oeuvre!

Qui, dans le mi­lieu ar­tis­tique, sus­cite votre ad­mi­ra­tion? J’ad­mire Jean-Marc Pa­rent, qui est une idole de mon en­fance. Il est l’un des hu­mo­ristes qui m’ins­pirent le plus, no­tam­ment pour son in­croyable ta­lent de ra­con­teur. Peu im­porte ce qu’il dit, il est drôle et cap­ti­vant. Son as­su­rance est dé­con­cer­tante: il est apte à res­ter sur scène pen­dant trois heures à faire rire les spec­ta­teurs avec une très grande fa­ci­li­té. C’est un hu­mo­riste au ta­lent ex­cep­tion­nel qui maî­trise to­ta­le­ment son art. En plus, c’est quel­qu’un d’une grande sen­si­bi­li­té et il est do­té d’une gen­tillesse ex­tra­or­di­naire. Il a un très grand res­pect pour son pu­blic. C’est sans doute la rai­son pour la­quelle il a su gar­der ses fans au fil des ans.

L’ar­ri­vée Pierre Hé­bert Le trône de fer Jean-Marc Pa­rent

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.