Le Journal de Montreal - Weekend

À la conquête du Vieux Continent

Les portes de l’Europe s’ouvrent pour Steve Hill. Son album Solo Recordings Volume 3 vient tout juste d’être lancé là-bas et il effectuera, à l’automne, une tournée en tête d’affiche.

- Yves Leclerc

Le chanteur-guitariste et homme-orchestre québécois est de retour, comblé et emballé, d’une série de 31 spectacles en Europe, en première partie de la formation britanniqu­e Wishbone Ash.

«J’ai donné 31 shows en 35 jours, traversé huit pays et parcouru 10 000 kilomètres. J’ai adoré ça et j’aurais continué durant un autre mois», a-t-il lancé lors d’un entretien.

Steve Hill est monté sur scène en Allemagne, en Autriche, en Belgique, en France, aux Pays-Bas, en Pologne et en Suisse, avec guitare, micro, batterie, harmonica et maracas.

«Je me suis super bien entendu avec les gars de Wishbone Ash. On a joué dans des salles de 500 et 600 personnes qui étaient tout le temps remplies et les réactions ont été bonnes. C’était tripant et c’est possibleme­nt la plus belle tournée de ma vie», a-t-il laissé tomber, ajoutant qu’il a eu le plaisir, à quelques occasions, de se retrouver sur scène avec les membres du groupe britanniqu­e qui a vu le jour en 1969.

Il s’est retrouvé sur les planches, en fin de concert, pour jouer de la guitare et faire des harmonies vocales sur Blowin’

Free, sa pièce préférée de Wishbone Ash. «C’était vraiment cool», a-t-il lancé.

CONCERTS EN NORVÈGE

Steve Hill s’est fait embarquer sur cette tournée par l’entremise d’un de ses agents qui connaît le chanteur et guitariste Andy Powell, membre fondateur de Wishbone Ash.

«C’est quelque chose qui devait se faire l’année dernière, mais mon album Solo

Recordings Volume 3 n’était pas encore terminé. Le groupe me voulait en première partie et je savais que c’était pour avoir lieu cette année», a-t-il fait savoir.

Cette présence avec Wishbone Ash a conduit, le premier soir de la tournée, à la signature d’un contrat pour la sortie de l’album en Europe, qui a eu lieu le 3 mars.

«On était en pourparler­s depuis quelque temps, mais le patron de l’agence a tripé sur ma prestation et le contrat a été signé à ce moment», a-t-il mentionné. Steve Hill avait déjà joué en Europe, mais c’était il y a une vingtaine d’années, avec des concerts en Belgique et en France. L’homme-orchestre donnera ses derniers spectacles en salle au Québec au cours des prochaines semaines. Il présentera deux concerts en Norvège cet été, participer­a à quelques festivals dans la Belle Province avant de retourner en Europe en septembre. Il ne devrait pas remonter sur scène au Québec avant février et mars 2018.

NOUVELLES CHANSONS

Steve Hill, qui n’a jamais enregistré de disque en spectacle, pourrait le faire à l’occasion de ces prochains spectacles au Québec. «On me le demandait beaucoup en Europe. J’aimerais peut-être en faire un et l’avoir entre les mains pour ma tournée en Europe qui pourrait durer deux ou trois mois. Je ne suis pas certain à 100 %, mais il y a des chances. J’évalue la situation», a-t-il indiqué.

Le musicien a aussi commencé à travailler sur son prochain album, confirmant qu’il n’y aura pas de volume 4 pour l’aventure Solo Recordings.

Il n’est pas en mesure, pour l’instant, d’en dire plus sur la forme que prendra cette nouvelle aventure.

Steve Hill a passé cinq semaines à Los Angeles, en octobre et en novembre, après avoir assisté au Festival Desert Trip qui mettait en vedette Bob Dylan, les Stones, Paul McCartney, Neil Young, The Who et Roger Waters.

«J’ai enregistré des chansons acoustique­s dans un vieux studio où ont déjà travaillé les Beach Boys et avec le même vieil équipement. J’ai commencé un album acoustique et quatre chansons sont enregistré­es. Est-ce que ça va être un album acoustique au complet ou quatre chansons qui vont faire partie d’un disque? Je ne le sais pas encore, mais c’est quelque chose qui se clarifie tranquille­ment», a-t-il fait savoir.

Steve Hill se produira le 17 mars au Club Soda à Montréal et le 29 mars à l’Impérial Bell. Les dates de tournées sont en ligne à l’adresse stevehillm­usic.com.

 ??  ??
 ??  ?? PHOTO D’ARCHIVES STEVENS LEBLANC
PHOTO D’ARCHIVES STEVENS LEBLANC

Newspapers in French

Newspapers from Canada