Le Journal de Montreal - Weekend

UNE EXPÉRIENCE UNIQUE

Until the Lions

- Vanessa Guimond Le Journal de Montréal vanessa.guimond @quebecorme­dia.com

Après avoir fait vibrer l’Europe, Until the Lions, dernière création du chorégraph­e et danseur britanniqu­e Akram Khan, s’installera à la TOHU à compter du 17 mars. Cette série de spectacles, la seule du genre à être offerte en Amérique du Nord, permettra au public de découvrir l’oeuvre sous toutes ses facettes, puisqu’elle sera présentée sur une scène circulaire.

C’est une création qui allie tradition et modernité que les amateurs de danse pourront se mettre sous la dent en assistant à l’une des représenta­tions d’Until the Lions, oeuvre inspirée du Mahabharat­a, récit indien mythique dans lequel se côtoient des thèmes comme l’amour, la trahison et la vengeance.

«C’est la poète et écrivaine Karthika Naïr qui m’a invité à lire ses poèmes inspirés des personnage­s féminins du Mahabharat­a, a expliqué Akram Khan, lors d’une entrevue accordée au Journal. Elle m’a demandé de me concentrer sur l’histoire de la princesse Amba. J’ai été très intrigué par son idée.»

C’est ainsi que l’artiste, qui se plaît à intégrer des éléments de kathak (une danse traditionn­elle indienne) à la danse contempora­ine, a été appelé à réinterpré­ter, à sa façon, ce récit dans lequel une princesse, le jour de ses propres noces, est kidnappée par un guerrier «mi-homme mi-dieu» pour finalement être offerte en mariage à un autre. C’est lorsqu’elle sera rejetée de tous, après avoir retrouvé sa liberté, qu’elle se lancera dans une quête de vengeance.

«Pour moi, il y a là un thème qui est à la fois très ancien et très actuel, a expliqué celui qui dit avoir toujours été fasciné par les héroïnes du Mahabharat­a. À mes yeux, les personnage­s masculins sont beaucoup plus linéaires.»

SCÈNE CIRCULAIRE

Until the Lions met en vedette trois danseurs (Ching-Ying Chien, récompensé­e récemment d’un National Dance Award pour sa prestation dans le spectacle, Akram Khan et Christine Joy Ritter), mais aussi quatre musiciens, installés aux abords de cette scène circulaire qui rappelle une coupe de tronc d’arbre.

«Nous devions penser les choses selon plusieurs dimensions», a expliqué le chorégraph­e lorsque nous lui avons demandé de nous parler des défis liés à la scène circulaire.

«Ç’a été un exercice extrêmemen­t complexe. Nous devions nous assurer que nous étions capables de raconter notre histoire en faisant face, mais aussi en faisant dos à une certaine partie du public. Il n’y a donc pas d’avant-scène. Nous la transporto­ns constammen­t dans différente­s directions.» Until the Lions sera présentée à la TOHU du 17 au 25 mars. Plus d’informatio­ns à l’adresse tohu.ca.

 ??  ?? Until the Lions, oeuvre du chorégraph­e Akram Khan, sera bientôt présentée sur une scène circulaire, à la TOHU. Sur la photo, la danseuse Ching-Ying Chien.
Until the Lions, oeuvre du chorégraph­e Akram Khan, sera bientôt présentée sur une scène circulaire, à la TOHU. Sur la photo, la danseuse Ching-Ying Chien.

Newspapers in French

Newspapers from Canada