LES AN­NÉES IM­POR­TANTES DE THE WALL

Le Journal de Montreal - Weekend - - MODE DE STARS -

1977:

C’est lors d’un concert au Stade olym­pique de Mon­tréal, pour la tour­née In the Flesh, que Ro­ger Wa­ters a l’idée de The Wall. Im­por­tu­né par un spec­ta­teur, le mu­si­cien lui crache au vi­sage. Il s’ima­gine en­suite ce que se­rait un monde dans le­quel se­rait éri­gé un mur entre le groupe et le pu­blic.

1979:

En­re­gis­tre­ment et sor­tie de l’al­bum The Wall. Quatre se­maines après sa sor­tie, le disque monte à la pre­mière place du Bill­board amé­ri­cain. À ce jour, plus de 30 mil­lions d’exem­plaires ont été ven­dus dans le monde. Il s’agit de l’al­bum double le plus ven­du de tous les temps.

1982:

Une adap­ta­tion ci­né­ma­to­gra­phique, sim­ple­ment ap­pe­lée The Wall et réa­li­sée par Alan Par­ker, est lan­cée sur les écrans. Le film met en ve­dette le chan­teur Bob Gel­dof, dans le rôle de Pink. C’est Ro­ger Wa­ters qui signe le scé­na­rio.

1990:

Après la chute du mur de Ber­lin, Ro­ger Wa­ters joue The Wall sur la Pots­da­mer Platz, de­vant 300 000 per­sonnes. Par­mi les in­vi­tés, on compte Scor­pions, Si­néad O’Con­nor, Van Mor­ri­son et Cyn­di Lau­per.

2010:

Ro­ger Wa­ters pré­sente la tour­née mon­diale The Wall Live. Il s’agit de l’une des tour­nées les plus lu­cra­tives de l’his­toire, ayant amas­sé 459 mil­lions de dol­lars amé­ri­cains en trois ans.

2017:

Une ver­sion ly­rique de The Wall est conçue par l’Opé­ra de Mon­tréal, dans le cadre du 375e de la ville. Après sa pré­sen­ta­tion à Mon­tréal, le spec­tacle de­vrait par­tir à l’étran­ger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.