Le Journal de Montreal - Weekend

LES ANNÉES IMPORTANTE­S DE THE WALL

-

1977:

C’est lors d’un concert au Stade olympique de Montréal, pour la tournée In the Flesh, que Roger Waters a l’idée de The Wall. Importuné par un spectateur, le musicien lui crache au visage. Il s’imagine ensuite ce que serait un monde dans lequel serait érigé un mur entre le groupe et le public.

1979:

Enregistre­ment et sortie de l’album The Wall. Quatre semaines après sa sortie, le disque monte à la première place du Billboard américain. À ce jour, plus de 30 millions d’exemplaire­s ont été vendus dans le monde. Il s’agit de l’album double le plus vendu de tous les temps.

1982:

Une adaptation cinématogr­aphique, simplement appelée The Wall et réalisée par Alan Parker, est lancée sur les écrans. Le film met en vedette le chanteur Bob Geldof, dans le rôle de Pink. C’est Roger Waters qui signe le scénario.

1990:

Après la chute du mur de Berlin, Roger Waters joue The Wall sur la Potsdamer Platz, devant 300 000 personnes. Parmi les invités, on compte Scorpions, Sinéad O’Connor, Van Morrison et Cyndi Lauper.

2010:

Roger Waters présente la tournée mondiale The Wall Live. Il s’agit de l’une des tournées les plus lucratives de l’histoire, ayant amassé 459 millions de dollars américains en trois ans.

2017:

Une version lyrique de The Wall est conçue par l’Opéra de Montréal, dans le cadre du 375e de la ville. Après sa présentati­on à Montréal, le spectacle devrait partir à l’étranger.

Newspapers in French

Newspapers from Canada