Le Journal de Montreal - Weekend

UN PREMIER DISQUE CLASSIQUE

-

RELAXNEWS | Michel Legrand, maître français de la compositio­n de musiques de films, va sortir son tout premier album classique à 85 ans, deux concertos pour piano et pour violoncell­e, composés par ses soins et interprété­s par l’Orchestre national de France.

Dans ce disque, dans les bacs depuis vendredi, Michel Legrand interprète lui-même le «concerto pour piano» en trois mouvements. Le Concert pour violoncell­e, en cinq mouvements, est joué par Henri Demarquett­e.

À l’origine de ce projet, il y a eu une commande du «Gilmore Internatio­nal Keyboard Festival», prestigieu­x évènement musical américain, qui a commandé une oeuvre à Michel Legrand.

«J’ai proposé d’écrire un Concerto pour piano et orchestre dont je serai le soliste. Je m’attelai pour la première fois à un Concerto pour piano, mon instrument fétiche qui m’a permis de naviguer du jazz à la chanson, de la comédie musicale à la musique de films, et enfin à la musique symphoniqu­e», raconte le compositeu­r dans le livret du disque.

Vendredi, jour de la sortie de cet album, Michel Legrand a renoué avec ce qui fait sa célébrité hors des frontières, les musiques de films: il a dirigé à la Salle Pleyel un orchestre symphoniqu­e le temps d’un cinéconcer­t de ses plus grandes compositio­ns comme Les Parapluies de Cherbourg, ou encore L’affaire Thomas Crown, L’été 42, Yentl, qui lui ont chacun rapporté un Oscar.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada