UN PRE­MIER DISQUE CLAS­SIQUE

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

RELAXNEWS | Mi­chel Le­grand, maître fran­çais de la com­po­si­tion de mu­siques de films, va sor­tir son tout pre­mier al­bum clas­sique à 85 ans, deux con­cer­tos pour pia­no et pour vio­lon­celle, com­po­sés par ses soins et in­ter­pré­tés par l’Or­chestre na­tio­nal de France.

Dans ce disque, dans les bacs de­puis ven­dre­di, Mi­chel Le­grand in­ter­prète lui-même le «concer­to pour pia­no» en trois mou­ve­ments. Le Concert pour vio­lon­celle, en cinq mou­ve­ments, est joué par Hen­ri De­mar­quette.

À l’ori­gine de ce pro­jet, il y a eu une com­mande du «Gil­more In­ter­na­tio­nal Key­board Fes­ti­val», pres­ti­gieux évè­ne­ment mu­si­cal amé­ri­cain, qui a com­man­dé une oeuvre à Mi­chel Le­grand.

«J’ai pro­po­sé d’écrire un Concer­to pour pia­no et or­chestre dont je se­rai le so­liste. Je m’at­te­lai pour la pre­mière fois à un Concer­to pour pia­no, mon ins­tru­ment fé­tiche qui m’a per­mis de na­vi­guer du jazz à la chan­son, de la co­mé­die mu­si­cale à la mu­sique de films, et en­fin à la mu­sique sym­pho­nique», ra­conte le com­po­si­teur dans le li­vret du disque.

Ven­dre­di, jour de la sor­tie de cet al­bum, Mi­chel Le­grand a re­noué avec ce qui fait sa cé­lé­bri­té hors des fron­tières, les mu­siques de films: il a di­ri­gé à la Salle Pleyel un or­chestre sym­pho­nique le temps d’un ci­né­con­cert de ses plus grandes com­po­si­tions comme Les Pa­ra­pluies de Cher­bourg, ou en­core L’af­faire Tho­mas Crown, L’été 42, Yentl, qui lui ont cha­cun rap­por­té un Os­car.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.