UN MA­RA­THON DE JAZZ POUR TOUS

Le Journal de Montreal - Weekend - - MUSIQUE -

Avec le mois de mars et les quelques rayons de so­leil, c’est le re­tour at­ten­du de la sé­rie Jazz en ra­fale.

Comme son titre l’in­dique, la note bleue se­ra bien pré­sente pen­dant trois soirs avec des dou­blés qui vous of­fri­ront une large pa­lette du jazz sous toutes ses formes. Du pia­niste cu­bain Ra­fael Zal­di­var au contre­bas­siste Alain Bé­dard et l’or­chestre na­tio­nal de jazz, au saxo­pho­niste Yan­nick Rieu, les cu­rieux et cu­rieuses sont at­ten­dus.

Comme nous vous l’avions an­non­cé à la mi-fé­vrier, c’est l’Or­chestre na­tio­nal de jazz de Mon­tréal, sous la di­rec­tion de Fran­çois «Fran­cky» Rous­seau, qui ou­vri­ra la sé­rie Jazz en ra­fale, le sa­me­di 18 mars à l’As­tral. Dans un es­prit co­opé­ra­tif et no­va­teur, le jeune chef re­ce­vra le pia­niste amé­ri­cain Aa­ron Parks. Nous en­ten­drons ses com­po­si­tions, ain­si que des oeuvres du chef Gil Evans et du bu­gliste Ken­ny Whee­ler.

Dans une am­biance que l’on pour­rait qua­li­fier de plus dan­sante, le jeune pia­niste cu­bain Ra­fael Zal­di­var pré­sen­te­ra Afro-Cu­ban Re­vi­val. Com­bi­nant ce qu’ont fait «les géants» de sa terre na­tale avec la mo­der­ni­té dans les dif­fé­rents cou­rants de jazz, il se­ra ac­com­pa­gné du contre­bas­siste Ré­mi-Jean Le­blanc (cer­tai­ne­ment l’un des plus pro­met­teurs du mo­ment) ain­si que du bat­teur Mi­chel Me­dra­no. Ce se­ra le jeu­di 23 mars à 20 h à l’As­tral, sui­vi im­mé­dia­te­ment du pia­niste re­nom­mé Fran­çois Bou­ras­sa et son quar­tet.

POUR YAN­NICK RIEU

Ven­dre­di 24 mars et sa­me­di 25 mars, deux tré­pi­dantes soi­rées s’of­fri­ront à vous. Pour la soi­rée du 24 qui dé­bu­te­ra à 20 h, nous com­men­ce­rons avec le contre­bas­siste Alain Bé­dard et son Au­guste Quar­tet, sui­vi du pia­niste Fé­lix Stüs­si et sa joyeuse bande de «mal­com­modes». Le sa­me­di 25 mars, nous dé­cou­vrions le trio du pia­niste luxem­bour­geois Mi­chel Reis et à 21 h 30, l’éton­nant saxo­pho­niste té­nor et so­pra­no Yan­nick Rieu avec son quar­tet croi­se­ra le fer avec le pia­niste Pierre de Beth­mann. Nous at­ten­dons beau­coup de cette fu­sion qui se vou­dra aus­si spec­ta­cu­laire qu’in­tel­li­gente, sur le plan mu­si­cal. À l’As­tral.

Pour tout sa­voir : ww.jaz­zen­ra­fale.com.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.