Le Journal de Montreal - Weekend

LE COEUR D’ENFANT MICHEL BOUJENAH DE

Grand amoureux du Québec, Michel Boujenah ne rate jamais une occasion de venir à la rencontre du public québécois. Moins d’un an après avoir donné un spectacle sur la scène de l’Olympia de Montréal, le populaire humoriste et comédien français était de ret

- Maxime Demers Le Journal de Montréal maxime.demers @quebecorme­dia.com

Michel Boujenah s’est toujours senti bien au Québec. Depuis ses premières visites dans la Belle Province, au début des années 1980, le comique français a toujours senti une connexion très forte avec le public québécois et les Québécois en général. Il a d’ailleurs plusieurs bons amis au sein de la communauté artistique québécoise, dont les humoristes Jean-Michel Anctil et Michel Barrette et le producteur Roger Frappier (qui a produit son premier film, Père et Fils, en 2003).

«J’ai toujours aimé venir à Montréal et au Québec, souligne Boujenah en entrevue avec Le Journal.

«Je ne peux pas expliquer pourquoi, mais c’est comme ça. D’abord, j’adore Montréal parce qu’on voit le ciel de partout, contrairem­ent à New York. Je déteste New York à cause de cela. Je m’y sens étouffé. Montréal est une grande ville, mais c’est une ville à ma taille. Et au-delà de cela, ce sont les Québécois que j’adore.»

«Depuis mon premier voyage au Québec au début des années 1980, j’ai développé un lien très fort avec le Québec. J’ai tourné un film au Québec (Père et Fils, avec le regretté Philippe Noiret), j’ai donné des spectacles, j’ai eu une collaborat­ion avec Juste pour rire et avec le Grand Rire (ComédiHa). Je me sens bien au Québec. C’est aussi simple que cela.»

UNE HISTOIRE TOUCHANTE

Cette fois-ci, c’est un film qui ramène Michel Boujenah au Québec. Le coeur en braille, son troisième film à titre de réalisateu­r, a été présenté cette semaine en ouverture du Festival internatio­nal du film pour enfants de Montréal. Adapté du roman éponyme de Pascal Ruter, le film raconte l’histoire d’une jeune fille de 12 ans (Alix Vaillot), passionnée de violoncell­e, qui rêve de passer le concours d’entrée au conservato­ire. L’ennui, c’est qu’elle est atteinte d’une maladie qui lui fait perdre progressiv­ement la vue. Pour éviter que son secret soit révélé à l’école, elle s’associera avec un garçon de sa classe qui est amoureux d’elle (Jean-Stan Du Pac).

«C’est mon bon ami Pascal Elbé (qui joue d’ailleurs dans le film) qui m’a fait parvenir le roman par l’entremise du producteur, qui avait acquis les droits d’adaptation», explique Michel Boujenah.

«Cette histoire d’enfants m’a touché. Au départ, je ne me dirigeais pas vers ce genre de film. Mais cette histoire d’enfants qui donnent des leçons de vie à des adultes m’a plu. Même le côté mélo de l’histoire me plaisait, même si ce n’est pas du tout à la mode. La gravité du sentiment amoureux me plaisait beaucoup aussi. Et comme je suis encore un enfant moi même, j’étais dans mon élément! J’ai un corps d’adulte, mais il me manque encore des pièces pour que j’arrive à grandir!»

L’IMPORTANCE DU CINÉMA

Même s’il est connu d’abord et avant tout comme un humoriste, Michel Boujenah prend sa carrière de cinéaste très au sérieux. Tout en travaillan­t sur son prochain spectacle, l’artiste de 64 ans planche en parallèle sur quelques scénarios de films – dont un avec l’humoriste québécois Michel Barrette.

«Pour être honnête, le projet avec Michel est un peu freiné en ce moment, admet-il. Mais on a toujours ce rêve de faire un film ensemble un jour. Entre Michel et moi, il y une amitié qui est née sur scène il y a une trentaine d’années et qui dure encore aujourd’hui.»

«Mais en ce moment, j’écris un film sur l’histoire de deux frères. C’est sur le conflit entre deux frères. C’est un thème qui était présent dans mon film Père et Fils, mais que je n’avais pas développé à l’époque.»

«Je considère que je suis actuelleme­nt à 30 % de ce je veux accomplir comme cinéaste. Le problème, c’est que je travaille très lentement. Les arbres ne poussent pas en une seule journée. Et je ne peux pas aller plus vite que la machine. Mais j’ai de la chance, je travaille avec des gens très patients. Je fais plein de choses en même temps, mais le cinéma occupe maintenant une place très importante dans ma vie.»

Le coeur en braille a pris l’affiche hier au Québec.

 ??  ?? Michel Boujenah était de passage à Montréal cette semaine pour présenter son nouveau film, Le coeur en braille.
Michel Boujenah était de passage à Montréal cette semaine pour présenter son nouveau film, Le coeur en braille.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada