Le Journal de Montreal - Weekend

UN PEUTROP DE BONS SENTIMENTS

Un film de Michel Boujenah. Avec Alix Vaillot, Charles Berling et Jean-Stan Du Pac

- Isabelle Hontebeyri­e

Marie (Alix Vaillot) perd progressiv­ement la vue. Mais cela n’empêche pas l’adolescent­e, très bonne élève, de vouloir réussir le concours d’entrée au conservato­ire, malgré les réticences de son père (Charles Berling), qui préfèrerai­t qu’elle soit instruite dans un établissem­ent pour aveugles.

Marie se prend d’amitié pour Victor (JeanStan Du Pac), le dernier de la classe, secrètemen­t amoureux d’elle. Sans rien lui dire de sa maladie, elle se met à l’aider à améliorer ses notes et les deux jeunes vont, à travers l’évolution de la cécité de Marie, développer leur relation et mûrir.

Adaptation du roman jeunesse éponyme de Pascal Ruter, Le coeur en braille fait décidément dans le convenu. Le personnage du père de Victor, interprété par Pascal Elbé, par exemple, est un homme qui ne parvient pas à sortir de son deuil, sa femme étant morte il y a une dizaine d’années. Emmuré dans sa douleur, il a du mal à communique­r avec son fils, qui trouve auprès de Marie le réconfort et le soutien dont il a besoin.

Scénarisé et réalisé par Michel Boujenah, ce long métrage de 85 minutes sorti pendant les Fêtes en France est, sans conteste, fait pour les préados et jeunes ados tant on y retrouve une vision schématiqu­e de la vie. Relations difficiles entre les parents (qui finissent, bien sûr, par se rallier à l’avis de leurs rejetons), traversée d’épreuves qui se termine par une victoire, et personnage­s d’adultes sympathiqu­es (le médecin de Marie et les professeur­s) concourent à faire de ce Coeur en

braille un long métrage simpliste à l’extrême. Quelques points positifs attirent néanmoins l’attention. Les jeunes acteurs Alix Vaillot et Jean-Stan Du Pac sont confondant­s de naturel, malgré la difficulté émotive de certaines scènes. De plus, cette histoire, dont la fin heureuse n’est pas sans rappeler les films des studios Disney, fera mouche chez les jeunes, qui y trouveront une leçon de courage face à l’adversité, des moments rigolos ainsi que des scènes émouvantes, accompagné­es de la musique sirupeuse de Philippe Jakko, destinées à leur tirer des larmes.

 ??  ?? Marie (Alix Vaillot) se prend d’amitié pour Victor (Jean-Stan Du Pac).
Marie (Alix Vaillot) se prend d’amitié pour Victor (Jean-Stan Du Pac).
 ??  ?? Les jeunes acteurs Alix Vaillot et Jean-Stan Du Pac sont confondant­s de naturel malgré la difficulté émotive de certaines scènes.
Les jeunes acteurs Alix Vaillot et Jean-Stan Du Pac sont confondant­s de naturel malgré la difficulté émotive de certaines scènes.
 ??  ?? Marie (Alix Vaillot) perd progressiv­ement la vue.
Marie (Alix Vaillot) perd progressiv­ement la vue.
 ??  ?? Marie rêve d’entrer au conservato­ire.
Marie rêve d’entrer au conservato­ire.

Newspapers in French

Newspapers from Canada