Le Journal de Montreal - Weekend

ÉPOPÉE SAUVAGE AU COEUR DE LA TASMANIE

- Jadrino Huot Collaborat­ion spéciale

Le sentier Overland traverse de part en part le parc national Cradle Mountain-Lake St Clair pour une randonnée épique de 65 km étalée sur six jours. Une bonne forme physique est donc nécessaire pour attaquer ce périple qui se classe, à juste titre, parmi les plus beaux circuits au monde.

L’aventure débute à Ronny Creek, au pied de la montagne Cradle dans la vallée du même nom. Il faut d’abord grimper des pentes plus ou moins escarpées en fonction de la route choisie pour atteindre le sommet. La marche sera ensuite plus aisée, suivant un haut plateau aux vues prenantes qui contourne un cirque glaciaire avant de descendre vers la Waterfall Valley.

PAUSES PANORAMIQU­ES

Après cette journée, la plus éprouvante du trajet, le deuxième tronçon, plat dans son ensemble, paraîtra comme un jeu d’enfant. Profitez-en donc pour faire quelques petits détours, dont un au lac Will pour une pause «saucette frisquette» ou «pique-nique panoramiqu­e» avec l’escarpemen­t Barn en fond d’écran.

Cette halte sera certes la bienvenue, car le jour 3 est le plus long avec 17 km au menu. Peu de dénivelés importants toutefois, alors qu’une section du chemin suit même une ancienne piste de chevaux aménagée en 1898 pour mener les travailleu­rs aux mines environnan­tes.

L’ascension revient vite au programme avec une grimpette graduelle le lendemain vers le col Pelion. Les plus hardis y ajouteront, par temps clair, le mont Ossa, le plus haut sommet de Tasmanie à 1617 m.

La dernière portion de ce segment figure parmi les préférées des randonneur­s, non seulement pour leur pente descendant­e, mais pour les coups d’oeil splendides sur le mont Cathedral.

CHUTES SUBLIMES

Avant un dernier effort, saisissez l’occasion d’admirer trois des chutes les plus hautes et sublimes du territoire: Fergusson, D’Alton et Hartnett. Vous y trouverez l’énergie nécessaire pour ensuite atteindre le col Du Cane.

Vous avez presque atteint le fil d’arrivée. Profitez pleinement de cette ultime journée pour savourer la beauté des paysages jusqu’au refuge Narcissus, en bordure du lac St Clair. De là, vous pouvez emprunter une navette maritime privée ou contourner le plan d’eau à pied pour user davantage vos semelles de bottes.

Quel que soit votre choix, vous pourrez être fier de votre exploit, car vous ajouterez votre nom à la liste des quelque 8000 randonneur­s qui exécutent ce trajet chaque année.

 ??  ??
 ?? PHOTOS COURTOISIE, TASMANIAN WALKING COMPANY/GREAT WALKS OF AUSTRALIA, GRAHAM MICHAEL FREEMAN) ?? Les vues de la chute Fergusson valent le détour.
PHOTOS COURTOISIE, TASMANIAN WALKING COMPANY/GREAT WALKS OF AUSTRALIA, GRAHAM MICHAEL FREEMAN) Les vues de la chute Fergusson valent le détour.
 ??  ?? Les températur­es peuvent varier subitement dans le parc, avec neige, vent et pluie.
Les températur­es peuvent varier subitement dans le parc, avec neige, vent et pluie.
 ??  ?? Le trajet passe à travers des forêts pluviales.
Le trajet passe à travers des forêts pluviales.
 ??  ?? DERWENT BRIDGE, Australie | La Tasmanie revêt déjà un caractère «sauvage» dans notre imaginaire, ne serait-ce que pour le diable popularisé par Bugs Bunny dans la série Looney Tunes. Pensez plutôt ici à des paysages où se succèdent lacs, montagnes,...
DERWENT BRIDGE, Australie | La Tasmanie revêt déjà un caractère «sauvage» dans notre imaginaire, ne serait-ce que pour le diable popularisé par Bugs Bunny dans la série Looney Tunes. Pensez plutôt ici à des paysages où se succèdent lacs, montagnes,...

Newspapers in French

Newspapers from Canada