Le Journal de Montreal - Weekend

LES SUCRES AU VILLAGE QUÉBÉCOIS D’ANTAN

-

Le gonflement de la rivière Saint-François à Drummondvi­lle nous rappelle que sur les terres riveraines, au Village québécois d’antan, c’est le temps des sucres.

Au Village sucré, nommé ainsi pour les prochaines semaines, on revit la tradition comme il y a 100 ans.

LA CAMPAGNE D’AUTREFOIS

À bord d’une carriole, on traverse le village où se dressent pas moins de 70 bâtiments d’époque. Au retour, il ne faut surtout pas manquer de faire une halte à la beignerie pour leurs fameux beignes à l’érable.

Si vous voulez y aller à pied ou simplement marcher dans le village, n’oubliez pas que les rues sont en terre battue et avec le dégel, il faut vous chausser en conséquenc­e. En fait, ce sont un peu comme des chemins de campagne, mais sans circulatio­n… sauf les carrioles avec les chevaux.

AMBIANCE

Le repas de cabane à sucre fait honneur à la tradition. À la soupe aux pois à l’ancienne, s’ajoutent les fèves au lard avec un peu de sirop d’érable, le jambon à l’érable, les grands-pères dans le sirop et j’en passe.

Lors du repas, dans une salle fort animée, un violoneux ou encore une violo-

neuse égaye les lieux, accompagné­s d’autres musiciens, sur des airs folkloriqu­es «canadiens-français».

Tout un retour aux sources pour les Québécois d’origine! C’est aussi pour les Néo-Québécois une façon ludique de découvrir nos racines.

Notre visite nous amène à une station de découverte où les enfants apprennent comment tailler un érable. Toute une révélation aussi que ce conteur nous faisant voyager dans le temps, avec anecdotes et légendes.

C’est justement ce qui nous attend: un rappel joyeux du passé.

 ??  ?? La cabane à sucre ancestrale.
La cabane à sucre ancestrale.
 ??  ?? On traverse le village en carriole.
On traverse le village en carriole.
 ??  ?? Une violoneuse lors du repas traditionn­el.
Une violoneuse lors du repas traditionn­el.

Newspapers in French

Newspapers from Canada