Le Journal de Montreal - Weekend

CROISIÈRE TOUT COMPRIS À CUBA

LA HAVANE, Cuba | On visite trop souvent Cuba en se concentran­t sur ses plages et ses hôtels tout compris sans prendre le temps de découvrir ses villes et leur riche histoire.

- Lise Giguère

Une croisière à bord du Celestyal Crystal comble ces lacunes en offrant un circuit unique et original, permettant une incursion au coeur de cette destinatio­n qui ne ressemble à aucune autre.

Depuis que l’ex-président Obama a rétabli les relations diplomatiq­ues, en 2015, Cuba est en effervesce­nce et les touristes affluent. Il y a eu plus de quatre millions de visiteurs en 2016, une augmentati­on de près de 14,5 % par rapport à 2015. Désormais, cette île occupe le deuxième rang des destinatio­ns les plus visitées des Caraïbes.

«Cuba est à la mode, explique Juan Carlo aux touristes allemands, français et américains qu’il guide. Tout le monde attend de voir ce qui va se passer et veut voir Cuba avant qu’elle ne change trop». Puis il ajoute: «Les Canadiens et les Mexicains demeurent les premiers dans nos coeurs, ce sont les deux seuls peuples qui ne nous ont jamais abandonnés.»

UN PAYS EN EFFERVESCE­NCE

Le 21e siècle réussit bien à Cuba qui se réveille et s’évertue à mettre ses charmes en valeur. Un peu partout, les vieilles pierres sont nettoyées, rafraîchie­s et retrouvent les couleurs éclatantes d’autrefois. Dans les rues, des modèles de voiture récents côtoient désormais les autos des années 1950, plus rutilantes que jamais. À leur bord, les touristes s’entassent pour découvrir l’architectu­re et l’histoire mouvementé­e de cette île marquée par la colonisati­on espagnole, l’esclavage, l’indépendan­ce, la création d’une république et la révolution.

Mais, encore plus que ses plages, ses baies, ses montagnes, son architectu­re, sa musique, son rhum ou ses cigares, ce sont les Cubains – qui ont su garder l’île vivante quand l’infrastruc­ture s’est effondrée – qui impression­nent et touchent le coeur.

TROIS ESCALES À CUBA

L’itinéraire de huit jours à bord du Celestyal Crystal comprend deux jours en mer et trois escales à Cuba: à Santiago de Cuba, berceau de la révolution et lieu de sépulture de Fidel Castro; à Cienfuegos, la plus caribéenne des villes cubaines; et à La Havane, capitale de l’île et véritable musée à ciel ouvert avec ses trésors architectu­raux hérités de l’Espagne du Siècle d’or. Le navire s’arrête deux jours et une nuit dans la capitale.

Une quatrième escale à Montego Bay, en Jamaïque, permet aux Américains d’embarquer et à ceux qui sont déjà à bord de découvrir la deuxième plus grande ville de cette île antillaise.

À noter que le navire faisait auparavant escale à Punta Frances (sur l’île de la Jeunesse) et, plus récemment, à Maria La Gordia. Malheureus­ement, pour des raisons environnem­entales (Cuba est une île corallienn­e), ces escales ont été annulées.

Pour cette même raison, il faut un navire de petit tonnage pour accoster dans des ports comme Santiago de Cuba ou Cienfuegos. Le Celestyal Crystal est d’ailleurs le seul navire à offrir des escales dans d’autres villes que La Havane et il proposera désormais ce circuit toute l’année.

 ??  ?? Le Celestyal Crystal offre des croisières autour de Cuba; c’est le seul navire à proposer trois escales différente­s autour de l’île.
Le Celestyal Crystal offre des croisières autour de Cuba; c’est le seul navire à proposer trois escales différente­s autour de l’île.
 ??  ?? La majorité des cabines n’a pas de balcon.
La majorité des cabines n’a pas de balcon.
 ??  ??
 ??  ?? Vue sur la baie de Santiago de Cuba du haut de la forteresse El Morro. Marchande de fleurs et de poupées à la place de la Cathédrale, à La Havane.
Vue sur la baie de Santiago de Cuba du haut de la forteresse El Morro. Marchande de fleurs et de poupées à la place de la Cathédrale, à La Havane.
 ??  ?? La Havane vue de la mer.
La Havane vue de la mer.
 ??  ?? Le Palacio del Valle, avec son architectu­re éclectique, est devenu le symbole de la ville de Cienfuegos.
Le Palacio del Valle, avec son architectu­re éclectique, est devenu le symbole de la ville de Cienfuegos.

Newspapers in French

Newspapers from Canada