UNE NUIT À LA CA­BANE À SUCRE

Le Journal de Montreal - Weekend - - VACANCES - An­nie Gi­rard Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

On s’amuse au Haut Bois Nor­mand et on passe du bon temps en groupe. On se ré­gale éga­le­ment de mets tra­di­tion­nels à la ca­bane à sucre.

On pro­fite du Haut Bois Nor­mand à East­man, dans les Can­tons-de-l’Est, en gang. L’éta­blis­se­ment, ex­ploi­té de­puis 2012 par les Fran­çais d’ori­gine Lau­rence et Ch­ris­tophe Blond, pro­met des heures de plai­sir à ceux qui y sé­journent. La par­tie hé­ber­ge­ment de la ca­bane à sucre tra­di­tion­nelle dis­pose d’une au­berge pou­vant ac­cueillir jus­qu’à 32 in­vi­tés à cou­cher.

La dé­co­ra­tion est gran­de­ment cha­leu­reuse avec le bois om­ni­pré­sent et les cou­leurs qui le sont tout au­tant. Les lits sont par­ta­gés dans les sept grandes chambres rus­tiques au rez-de-chaus­sée comme à l’étage. On trouve des lits à une place et des grands lits, par­fois su­per­po­sés, mais tou­jours confor­tables. On y ad­mire la vue sur le ver­sant ouest du mont Or­ford. Chaque in­vi­té ap­porte sa li­te­rie ou son sac de cou­chage, de même que sa ser­viette de bain alors qu’on nous four­nit les oreillers et les cou­ver­tures chaudes. Les in­vi­tés se par­tagent trois salles de bain pri­vées com­plètes (dans trois chambres) et aus­si quatre autres douches et des toi­lettes sup­plé­men­taires com­munes. Dans la cui­si­nette, on trouve l’es­sen­tiel pour la pré­pa­ra­tion ain­si que la prise des re­pas. La salle à man­ger est fonc­tion­nelle et convi­viale avec sa table ronde et sa longue table. Quant à lui, le sa­lon pré­dis­pose aux dis­cus­sions, aux jeux et à la dé­tente. As­su­ré­ment, une au­berge char­mante où l’on passe du bon temps.

ON SE DÉLECTE DE L’ÉRABLE

Un ar­rêt s’im­pose à la ca­bane à sucre du Haut Bois Nor­mand. Les mets tra­di­tion­nels y sont ser­vis dans une dé­co­ra­tion tout aus­si ty­pique et cha­leu­reuse. Au me­nu, soupe aux pois, sa­lade de chou, fèves au lard brai­sées, oreilles de crisse, sau­cisses, jam­bon chaud dans le si­rop, ome­lette, pommes de terre ris­so­lées, crêpes, tarte au sucre, pou­ding chô­meur et tire sur la neige. On y aime l’am­biance ain­si que les mu­si­ciens et y faire le plein de pro­duits de l’érable.

L’au­berge est par­faite pour un sé­jour à plu­sieurs.

Les fa­milles peuvent s’amu­ser sur la glis­sade sur tubes.

L’au­berge est do­tée d’une cui­sine, un sa­lon et un es­pace pour les re­pas.

On dé­guste les mets tra­di­tion­nels à la ca­bane à sucre.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.