Le Journal de Montreal - Weekend

LE WEEK-END CULTUREL DE ...

- DANIEL PARENT Louise Bourbonnai­s Collaborat­ion spéciale

Quel est le spectacle que vous tenez à voir absolument?

Je ne veux pas manquer la pièce Caligula, d’Albert Camus, qui vient tout juste de prendre l’affiche au TNM. J’ai vu cette pièce en 1993, lorsque j’étais étudiant, qui mettait alors en vedette Marc Béland. Sa prestation exceptionn­elle avait marqué une génération d’acteurs. La nouvelle production mise en scène par René Richard Cyr est tout aussi prometteus­e. Je crois que l’interpréta­tion de Benoît McGinnis risque également de laisser une trace indélébile sur une autre génération d’acteurs. C’est une pièce incontourn­able.

Quelle est l’émission de télé que vous aimez suivre?

Je suis religieuse­ment la série américaine The Affair. J’aime particuliè­rement l’ingénieux procédé de scénarisat­ion, où l’on suit une même histoire racontée par les différents protagonis­tes offrant différents points de vue. Le jeu des acteurs est aussi incroyable. On y retrouve une certaine lenteur qui nous permet d’apprécier le dialogue des acteurs. Sinon, côté télévision québécoise, j’ai adoré la série Feux, tant pour le jeu des acteurs, la direction photo que le texte de Serge Boucher.

Quel est votre récent coup de coeur cinématogr­aphique?

J’ai eu un véritable coup de coeur cinématogr­aphique en visionnant les deux vidéoclips du groupe Massive Attack. Le premier, Voodoo In My Blood, mettant de l’avant l’actrice britanniqu­e Rosamund Pike, qui tenait la vedette du film Gone Girl où elle exécute une chorégraph­ie désarticul­ée dans le corridor d’une station de métro. C’est obsédant et tordu. Le second: Come Near Me. Ce sont deux clips que j’adore, qui m’ont happé du début à la fin et qui racontent une histoire. Ils sont reconnus comme étant déroutants.

Quelle est la musique que vous avez récemment téléchargé­e?

L’album Solitudes de Matt Holubowski, que j’apprécie beaucoup, particuliè­rement pour ses chansons en français. Je l’écoute depuis deux mois et je n’arrive pas encore à décrocher. Par ailleurs, je suis constammen­t branché sur une station de radio internet américaine, KCRW. Elle me permet de découvrir toute une gamme de styles musicaux.

Qui, dans le milieu artistique, suscite votre admiration?

J’admire Claude Poissant, il est pour moi un véritable mentor, d’autant plus qu’il a été mon professeur au cégep de Sainte-Thérèse en 1996. Il est un homme de théâtre incroyable et il demeure pour moi une référence. Il se met constammen­t en danger dans ses mises en scène. De plus, chaque année, il n’hésite pas à engager des finissants d’écoles de théâtre pour leur offrir des rôles dans ses pièces, ce qui est assez exceptionn­el dans le milieu. Dans son travail de directeur artistique au théâtre Denise-Pelletier, il met tout en oeuvre avec une lucidité d’esprit afin de cultiver les spectateur­s de demain. C’est aussi un homme qui sait être à l’écoute des autres.

 ??  ??
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada