LE WEEK-END CULTU­REL DE ...

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - DA­NIEL PA­RENT Louise Bour­bon­nais Col­la­bo­ra­tion spé­ciale

Quel est le spec­tacle que vous te­nez à voir ab­so­lu­ment?

Je ne veux pas man­quer la pièce Ca­li­gu­la, d’Al­bert Ca­mus, qui vient tout juste de prendre l’af­fiche au TNM. J’ai vu cette pièce en 1993, lorsque j’étais étu­diant, qui met­tait alors en ve­dette Marc Bé­land. Sa pres­ta­tion ex­cep­tion­nelle avait mar­qué une gé­né­ra­tion d’ac­teurs. La nou­velle pro­duc­tion mise en scène par Re­né Ri­chard Cyr est tout aus­si pro­met­teuse. Je crois que l’in­ter­pré­ta­tion de Be­noît McGin­nis risque éga­le­ment de lais­ser une trace in­dé­lé­bile sur une autre gé­né­ra­tion d’ac­teurs. C’est une pièce in­con­tour­nable.

Quelle est l’émis­sion de té­lé que vous aimez suivre?

Je suis re­li­gieu­se­ment la sé­rie amé­ri­caine The Af­fair. J’aime par­ti­cu­liè­re­ment l’in­gé­nieux pro­cé­dé de scé­na­ri­sa­tion, où l’on suit une même his­toire ra­con­tée par les dif­fé­rents pro­ta­go­nistes of­frant dif­fé­rents points de vue. Le jeu des ac­teurs est aus­si in­croyable. On y re­trouve une cer­taine len­teur qui nous per­met d’ap­pré­cier le dia­logue des ac­teurs. Si­non, cô­té té­lé­vi­sion qué­bé­coise, j’ai ado­ré la sé­rie Feux, tant pour le jeu des ac­teurs, la di­rec­tion photo que le texte de Serge Bou­cher.

Quel est votre ré­cent coup de coeur ci­né­ma­to­gra­phique?

J’ai eu un vé­ri­table coup de coeur ci­né­ma­to­gra­phique en vi­sion­nant les deux vi­déo­clips du groupe Mas­sive At­tack. Le pre­mier, Voo­doo In My Blood, met­tant de l’avant l’ac­trice bri­tan­nique Ro­sa­mund Pike, qui te­nait la ve­dette du film Gone Girl où elle exé­cute une cho­ré­gra­phie désar­ti­cu­lée dans le cor­ri­dor d’une sta­tion de mé­tro. C’est ob­sé­dant et tor­du. Le se­cond: Come Near Me. Ce sont deux clips que j’adore, qui m’ont hap­pé du dé­but à la fin et qui ra­content une his­toire. Ils sont re­con­nus comme étant dé­rou­tants.

Quelle est la mu­sique que vous avez ré­cem­ment té­lé­char­gée?

L’al­bum So­li­tudes de Matt Ho­lu­bows­ki, que j’ap­pré­cie beau­coup, par­ti­cu­liè­re­ment pour ses chan­sons en fran­çais. Je l’écoute de­puis deux mois et je n’ar­rive pas en­core à dé­cro­cher. Par ailleurs, je suis constam­ment bran­ché sur une sta­tion de ra­dio in­ter­net amé­ri­caine, KCRW. Elle me per­met de dé­cou­vrir toute une gamme de styles mu­si­caux.

Qui, dans le mi­lieu ar­tis­tique, sus­cite votre ad­mi­ra­tion?

J’ad­mire Claude Pois­sant, il est pour moi un vé­ri­table men­tor, d’au­tant plus qu’il a été mon pro­fes­seur au cé­gep de Sainte-Thé­rèse en 1996. Il est un homme de théâtre in­croyable et il de­meure pour moi une ré­fé­rence. Il se met constam­ment en dan­ger dans ses mises en scène. De plus, chaque an­née, il n’hé­site pas à en­ga­ger des fi­nis­sants d’écoles de théâtre pour leur of­frir des rôles dans ses pièces, ce qui est as­sez ex­cep­tion­nel dans le mi­lieu. Dans son tra­vail de di­rec­teur ar­tis­tique au théâtre De­nise-Pelletier, il met tout en oeuvre avec une lu­ci­di­té d’es­prit afin de cul­ti­ver les spec­ta­teurs de de­main. C’est aus­si un homme qui sait être à l’écoute des autres.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.