Le re­tour sur scène at­ten­du de Ju­lien Clerc

«Ça doit bien faire 20 ans que je n’ai pas fait de tour­née au Qué­bec. Il était grand temps que je re­vienne!», s’ex­clame Ju­lien Clerc en sou­riant. Et il compte bien y re­mé­dier très bien­tôt. Le chan­teur au coeur de ro­cker se­ra de re­tour au prin­temps avec pl

Le Journal de Montreal - Weekend - - SOMMAIRE - Bruno Lapointe

Ren­con­tré dans un hô­tel du cen­tre­ville de Mon­tréal plus tôt cette se­maine, Ju­lien Clerc se re­mé­more de nom­breux sou­ve­nirs qu’il as­so­cie à la mé­tro­pole. C’est ici qu’il a ef­fec­tué son pre­mier voyage trans­at­lan­tique. C’est éga­le­ment ici qu’il a vu les concerts de Bob Mar­ley et James Tay­lor, qu’il a dé­cou­vert le stand-up grâce à Yvon Des­champs. «Pour moi, Mon­tréal a tou­jours été une des­ti­na­tion exo­tique. Ça peut faire rire, mais c’est vrai. On a beau res­ter dans la fran­co­pho­nie, mais c’est très dif­fé­rent de l’Eu­rope, ici», confie le chan­teur de 69 ans. Et c’est éga­le­ment à Mon­tréal qu’il a fait la ren­contre de Luc Pla­mon­don. Les deux hommes ont col­la­bo­ré sur quelques-uns des plus grands suc­cès de Ju­lien Clerc, tels que La fille aux bas ny­lon et l’in­con­tour­nable Coeur de ro­cker.

AVEC L’AIDE DES FANS

Cette pièce au­ra d’ailleurs une place de choix dans la tour­née qué­bé­coise du chan­teur, qui s’amor­ce­ra en juin pro­chain. «Il est hors de ques­tion de faire un spec­tacle au Qué­bec sans Coeur de ro­cker. En France, je peux me per­mettre de la mettre au re­pos pour cer­taines tour­nées, mais pas au Qué­bec», avance ce­lui qui s’ap­prête à fê­ter 50 an­nées de car­rière. En plus de Coeur de ro­cker, Ju­lien Clerc pui­se­ra dans Fans, je vous aime, sa plus ré­cente com­pi­la­tion lan­cée il y a quelques mois, pour construire le pro­gramme de ses spec­tacles. Au me­nu, des titres tels que Ma pré­fé­rence, Fais-moi une place et autres Entre elle et moi. «Les in­con­tour­nables, quoi», pro­met-il.

C’est de concert avec un groupe de fans de longue date (des purs et durs, nous as­sure-t-il) que le chan­teur a éla­bo­ré ce best-of.

«J’ai sor­ti plu­sieurs com­pi­la­tions dans ma car­rière. Mais dans ces cas, c’était tou­jours moi et ma mai­son de disques qui choi­sis­sions les pièces. Cette fois-ci, je vou­lais don­ner la pa­role aux fans. Et ça a don­né un ré­sul­tat dif­fé­rent de ce que j’ima­gi­nais», ra­conte-t-il.

Ces ad­mi­ra­teurs ont été ap­pe­lés à choi­sir une ving­taine de suc­cès de leur idole, puis au­tant de chan­sons moins con­nues du large pu­blic, tous réunis sur un al­bum double.

UN NOU­VEL AL­BUM CETTE AN­NÉE

Et pour la suite? Ju­lien Clerc ne chôme pas. Tout juste avant d’amor­cer sa tour­née en sol qué­bé­cois, il en­re­gis­tre­ra en France son pro­chain al­bum. En­tiè­re­ment écrit, ce pro­jet se­ra réa­li­sé par le chan­teur fran­çais Ca­lo­gé­ro, puis lan­cé à la fin de l’été ou à l’au­tomne.

Les Qué­bé­cois qui as­sis­te­ront à la tour­née de Ju­lien Clerc, pré­vue jus­qu’en oc­tobre pro­chain, n’au­ront tou­te­fois pas l’oc­ca­sion d’en­tendre ces nou­velles chan­sons sur scène.

«Je pré­fère at­tendre qu’un al­bum ait le temps de tour­ner dans les ra­dios, de vivre au­près des fans, avant de le faire en spec­tacle», ex­plique Ju­lien Clerc.

«Le pu­blic, il aime ce qu’il connaît. Moi d’abord, quand je vais voir des ar­tistes que j’aime en spec­tacle, je veux en­tendre les chan­sons que je connais et que j’aime. Les nou­velles chan­sons, ça ne fait plai­sir qu’aux ar­tistes qui les font, pas aux fans dans la salle», conclut-il en riant. Ju­lien Clerc se­ra en spec­tacle à la Mai­son sym­pho­nique de Mon­tréal le 5 juin et au Pa­lais Mont­calm de Qué­bec les 16 et 17 juin pro­chain.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.