Le Journal de Montreal - Weekend

Des retrouvail­les 20 ans plus tard

Vingt et un ans après la sortie de Ferrovipat­hes – devenu film culte depuis –, Danny Boyle, Ewan McGregor, Ewen Bremner, Jonny Lee Miller et Robert Carlyle sont de retour dans les rôles qui ont marqué leur carrière et toute une génération.

- Isabelle Hontebeyri­e

Quand Ferrovipat­hes prend l’affiche, en 1996, le propos du long métrage de l’équipe écossaise de Petits meurtres entre amis remporte un succès immédiat et mondial, une génération entière s’y reconnaiss­ant. Déterminé à faire une suite après avoir attendu que les acteurs vieillisse­nt naturellem­ent, Danny Boyle et le scénariste John Hodge se sont penchés, dès 2009, sur Porno, la suite littéraire du roman Ferrovipat­hes d’Irvine Welsh.

Après quelques séances de remue-méninges, les deux hommes, en accord avec l’auteur, ont changé leur fusil d’épaule. «Le roman se déroule neuf ans plus tard et John en avait fait une adaptation relativeme­nt fidèle, de souligner Danny Boyle lors d’un entretien diffusé par la maison de production britanniqu­e Film4, impliquée dans le long métrage. Malheureus­ement, en termes cinématogr­aphiques, ça ne marchait pas du tout! Il y a 18 mois, nous nous sommes réunis à Édimbourg – le 20e anniversai­re du film arrivait à grands pas et nous savions que si nous ne faisions pas la suite maintenant, nous ne la ferions jamais. Il n’y a pas eu de grand moment de révélation, […] nous avons parlé, relu des extraits du roman et du premier scénario, nous en avons rediscuté, nous nous sommes replongés dans l’ambiance de la ville. Puis, John s’est isolé et a écrit quelque chose de très personnel, sans faire d’adaptation. Bien sûr, il demeure certains éléments tirés des deux romans, mais il a rédigé quelque chose à travers le regard de ces personnage­s.»

OÙ EN SONT LES PERSONNAGE­S?

À la fin du premier long métrage, Mark Renton, alias Rent Boy (Ewan McGregor), héroïnoman­e repenti, vole à ses amis Spud (Ewen Bremner), Sick Boy (Jonny Lee Miller) et Franco (Robert Carlyle), les recettes d’une opération de vente de drogue, tout en laissant une somme à Spud. Désireux de mener une vie plus traditionn­elle, Rent Boy quitte alors Édimbourg.

Dans F2 Ferrovipat­hes, on retrouve Renton à Amsterdam, dont il part après une crise cardiaque pour retourner à Édimbourg. Il y retrouve Sick Boy, qui assure son existence en marge de la légalité, Spud, qui se bat toujours contre son addiction tandis que Franco purge une peine de prison et vient de se voir refuser sa demande de libération sous caution en raison de son mauvais caractère.

«Il n’y a aucune raison de faire une suite à Ferrovipat­hes, de lancer Jonny Lee Miller en marge de la promotion du film qui s’est amorcée en début d’année au Royaume-Uni. Sauf si le long métrage se penche sur des questions importante­s comme le fait de vieillir, de se demander ce qu’on a fait de ces années et de considérer ce que cela implique. Si on se contente de faire une suite à une histoire de malfrats en racontant qui se venge de qui, ce n’est qu’ennuyant.»

«Le plus extraordin­aire, c’est que chacun de ces personnage­s se trouve là où je souhaite qu’il soit. Ils se battent encore contre leur dépendance», de souligner Robert Carlyle. Mais pour Danny Boyle, «au fur et à mesure, le film se voit comme un examen de la masculinit­é à travers les années. Et, en utilisant ce mot, on en vient à utiliser l’expression «figure paternelle», ce qui fait réaliser que F2 Ferrovipat­hes est rempli d’enfants, tous déçus. Et de femmes, toutes déçues».

«Nous sommes assez âgés aujourd’hui pour savoir qu’on ne vieillit pas de 20 ans sans ramasser quelques blessures en chemin, a expliqué Ewen Bremner. Vingt ans, ce n’est pas un long fleuve tranquille. Oui, il y a des choses qui rendent

heureux, mais il y a également des événements à surmonter. Le cheminemen­t de Spud en est un d’améliorati­on, il veut désespérém­ent devenir l’homme que veulent sa femme et son fils. Tragiqueme­nt, c’est quelque chose qu’il ne parvient pas à atteindre.»

UNE ÉVOLUTION NÉCESSAIRE

Le quatuor, même après tout ce temps, est indéniable­ment familier. Les personnage­s sont les mêmes, les cinéphiles les reconnaiss­ent. Par contre, comme l’a souligné Ewan McGregor, «heureuseme­nt, Danny n’a essayé ni de recréer le premier film ni de retrouver ces gens-là. Cela aurait été comme de retrouver son moi d’il y a 20 ans, c’est impossible! Ce que j’ai découvert, en étant sur le plateau avec ces acteurs que je connais et que j’aime et en étant dirigé par Danny, que je connais et que j’aime, c’est que tout est revenu très naturellem­ent. La première scène que j’ai tournée est celle dans laquelle je revois [Sick Boy] pour la première fois depuis 20 ans. Et cela a été la manière parfaite de débuter le tournage.»

Le regard des quatre personnage­s ayant changé, il est inévitable que F2 Ferrovipat­hes comporte une bonne dose de nostalgie. «On y trouve toute cette nostalgie de ce qu’étaient les années 1990, du fait que c’était merveilleu­x d’être jeune, de ne pas s’en faire et d’être prêt à tout. Ce point de vue nostalgiqu­e est extrêmemen­t attrayant et romantique pour nous, et c’est un sentiment partagé aussi par nos personnage­s. Tout s’est donc brouillé et mélangé», a ajouté Ewan McGregor.

«Le long métrage en lui-même est indéniable­ment nostalgiqu­e, mais ce regret du passé est également perçu par nos personnage­s. John [Hodge] a, de plus, inclus dans le scénario une nostalgie du premier film puisqu’on y retrouve des allusions et des références à Ferrovipat­hes.» F2 Ferrovipat­hes arrive dans les salles du Québec dès le 24 mars.

 ??  ??
 ??  ?? Spud (Ewan Bremner), Mark Renton (Ewan McGregor), Sick Boy (Jonny Lee Miller) et Franco (Robert Carlyle).
Spud (Ewan Bremner), Mark Renton (Ewan McGregor), Sick Boy (Jonny Lee Miller) et Franco (Robert Carlyle).
 ??  ??
 ??  ?? Quant à Franco, il n’a rien perdu de son caractère explosif en 20 ans!
Quant à Franco, il n’a rien perdu de son caractère explosif en 20 ans!
 ??  ?? Contrairem­ent à Renton et sa vie rangée, Sick Boy vit toujours en marge de la légalité.
Contrairem­ent à Renton et sa vie rangée, Sick Boy vit toujours en marge de la légalité.
 ??  ?? Le regard des quatre personnage­s a changé avec le temps et les retrouvail­les comportero­nt une bonne dose de nostalgie.
Le regard des quatre personnage­s a changé avec le temps et les retrouvail­les comportero­nt une bonne dose de nostalgie.
 ??  ?? Malgré le temps qui passe, les héros se battent toujours aux prises avec les mêmes vieux démons.
Malgré le temps qui passe, les héros se battent toujours aux prises avec les mêmes vieux démons.
 ??  ?? De retour à Édimbourg après avoir subi une crise cardiaque, Renton retrouvera les amis qu’il avait floués à la fin de Ferrovipat­hes.
De retour à Édimbourg après avoir subi une crise cardiaque, Renton retrouvera les amis qu’il avait floués à la fin de Ferrovipat­hes.

Newspapers in French

Newspapers from Canada