Le Journal de Montreal - Weekend

L’hommage du Cirque à Soda Stereo

BUENOS AIRES, ARGENTINE | Il y a trois ans, le Cirque du Soleil recevait une propositio­n d’un important promoteur d’Amérique latine: faire un spectacle thématique sur le groupe Soda Stereo. Mais qui est ce groupe?, se sont alors demandés les employés québ

- Raphaël Gendron-Martin

Les médias d’Amérique latine étaient fort nombreux, la semaine dernière, à vouloir couvrir la première du nouveau spectacle du Cirque du Soleil sur Soda Stereo, Sep7imo Dia.

Seul média d’Amérique du Nord, Le Journal s’est entretenu sur place avec deux Québécois de l’équipe, le metteur en scène du spectacle, Michel Laprise (Kurios) et Chantal Tremblay.

«On a été super honnêtes dans le processus, dit Michel Laprise. Au début, on n’a pas fait semblant qu’on connaissai­t Soda Stereo. Habituelle­ment, quand on fait des shows, on a carte blanche. On choisit le thème. Quand j’écrivais Kurios, je me disais que ça devait être encore pertinent dans six ans au Japon, dans 15 ans en Amérique latine. J’adore ça parce que t’écris quelque chose qui est universel. Tu ne peux pas aller dans quelque chose d’anecdotiqu­e.»

«Dans ce cas-ci, il ne fallait pas être dans notre tête, mais plutôt dans notre coeur, poursuit-il. Chantal et moi, on est venus ici (à Buenos Aires) et on est allés dans les lieux d’enfance de chacun des gars (de Soda Stereo). Ça nous donnait un angle émotif. Oui, on a tout écouté, tout lu sur le groupe. Mais ce n’était pas suffisant. Il fallait le prendre personnel.»

En s’attaquant à un groupe culte en Amérique latine, mais inconnu en Amérique du Nord, l’équipe presque toute québécoise du Cirque avait aussi le défi de plaire aux nombreux admirateur­s de Soda Stereo.

«Il y a plusieurs personnes qui sont venues nous dire qu’elles avaient peur qu’une grande entreprise du nord ne respecte pas l’essence de Soda Stereo, mentionne le metteur en scène. C’est ultra personnel pour eux. Lors de la première mondiale, les gens étaient super émus. Il y en a qui m’ont dit que nous avions touché à l’essence de ce que sont les chansons de Soda.»

PARTERRE DEBOUT

Ayant travaillé sur les spectacles Beatles LOVE et Michael Jackson IMMORTAL, Chantal Tremblay indique que Sep7imo Dia comporte une grande différence: pour la première fois de l’histoire du Cirque, le public au parterre est debout. «On peut sentir qu’on est venu dans un show rock», dit-elle.

«Cet aspect du public debout, ça stressait bien des gens de la production, renchérit Michel Laprise. Je voulais qu’il y ait plusieurs numéros acrobatiqu­es dans le public. Mais tant qu’on ne l’essayait pas (avec des spectateur­s), on ne savait pas si ça allait bien fonctionne­r.»

Une fois la première mondiale terminée, Michel Laprise et Chantal Tremblay comptaient rester quelques jours de plus à Buenos Aires, pour apporter quelques petites modificati­ons au spectacle.

«Les salles où le spectacle va partir en tournée sont de différente­s configurat­ions. Alors, il a fallu aborder la conception comme des amuseurs publics qui s’adaptent à l’envionneme­nt», mentionne le metteur en scène. Les frais de transport et d’hébergemen­t ont été payés par le Cirque du Soleil.

 ??  ??
 ??  ?? Certains costumes de Sep7imo Dia sont très colorés, rappelant les années 1980 du début de Soda Stereo.
Certains costumes de Sep7imo Dia sont très colorés, rappelant les années 1980 du début de Soda Stereo.
 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada