Le Journal de Montreal - Weekend

« JE VOULAIS PROUVER QUE J’AI ENCORE MA PLACE

Jean-Michel Anctil est de retour sur les planches avec un quatrième spectacle solo, le deuxième mis en scène par son frère Dominic. Dans le milieu depuis plus de 20 ans, l’humoriste admet s’être demandé s’il était encore drôle, en voyant toute la relève p

- Raphaël Gendron-Martin Le Journal de Montréal raphael.gendron-martin @quebecorme­dia.com

Jean-Michel Anctil a rarement autant travaillé sur un nouveau spectacle. Alors que dans ses tournées précédente­s, il rodait son matériel directemen­t dans des salles de spectacles, l’humoriste est allé cette fois-ci plusieurs fois au Bordel Comédie Club pour y tester ses numéros, un à la fois.

Sur place, le comique a constaté que la relève était en grande forme. «Les voir aller, ça m’a donné envie de me mettre en danger, dit-il. Il ne fallait pas que j’aie peur de tester mes numéros, de les répéter. Aller au Bordel et faire des numéros pour la première fois en suivant des jeunes et moins jeunes, il faut piler sur ton orgueil et accepter que certaines choses ne marcheront pas.»

Un jeune humoriste l’a même piqué au vif en lui disant que son humour était dépassé. «J’ai voulu lui montrer que je pouvais évoluer et suivre les tendances, dit Jean-Michel. Ce n’est pas parce que je suis rendu à 50 ans que je n’ai plus rien à dire, ou que ce n’est plus intéressan­t. Avec ce show-là, je voulais prouver que j’ai encore ma place.»

Au début de l’écriture de son nouveau spectacle, Jean-Michel Anctil travaillai­t avec Simon Cohen et Martin Petit. «Avec eux, ça allumait. Mais quand je revenais chez moi, la panique embarquait. On aurait dit que je ne savais plus comment faire rire. En écrivant, je pensais tout de suite à comment ça allait être reçu par la critique.»

ANGOISSE ET DOUTES

Craignant de ne pas répondre aux attentes, Jean-Michel indique avoir ensuite vécu de l’angoisse, du stress et des doutes. «J’étais agressif, de mauvaise humeur. Je ne voulais pas monter un show dans cet esprit-là.»

Il a alors décidé de repousser la date de sortie de son spectacle d’un an. «Je ne me sentais pas prêt. Je ne voulais pas sortir un show pour sortir un show. J’avais peur que si je le sortais à ce moment-là, on dise que c’était la même recette. De l’avoir repoussé, ça m’a permis de le retravaill­er et de me trouver drôle. Ç’a stimulé le côté création.»

Si ce n’était que de lui, Jean-Michel Anctil changerait le titre du spectacle, simplement intitulé JE4N-MICHEL. «Quand on a commencé le processus de création, ma priorité n’était pas de trouver un titre au show, dit-il. C’est pour ça qu’il y a un 4 dans le titre, car c’est le quatrième spectacle. Mais si j’avais un titre à donner aujourd’hui, j’appellerai­s ça Un petit moment parfait.»

Dans son nouveau spectacle, l’humoriste parle de ces petits moments parfaits qui n’ont pas besoin d’être grandioses. «Ça peut être un café latté le samedi matin, ta fille qui te fait un câlin et qui te dit qu’elle t’aime, ou encore arriver à l’aéroport et voir sa valise sortir en premier du chariot des bagages», dit-il.

Il aborde aussi les fameuses premières fois. «Le premier baiser, la première fois où tu fais l’amour, tu veux que ce soit parfait. Mais ça l’est rarement», mentionne-t-il en riant.

SAN FRANCISCO ET PRISCILLA

Jean-Michel Anctil a également tenu à raconter une anecdote qui lui est arrivée à San Francisco. Devant aller à Pékin pour tourner une émission, l’humoriste avait dû dormir une nuit dans la ville américaine, son vol pour la Chine ayant été annulé.

«San Francisco est une ville que je ne connais pas. J’ai réservé rapidement un hôtel, qui était plutôt un motel, dans le quartier le plus dur de San Francisco. J’ai pensé mourir! J’aurais pu partir, car c’était la production qui payait la chambre, mais je suis resté là.»

Dans ce spectacle, qu’il a construit comme une longue histoire de 1 h 45, Jean-Michel Anctil ramène ses personnage­s de Priscilla et Râteau, mais très peu longtemps. «Ils viennent faire leur tour, mais sans costume. Je voulais qu’ils aient quelque chose à apporter.»

Jean-Michel Anctil présente son spectacle JE4N-MICHEL du 23 au 25 mars, au Théâtre St-Denis. Pour toutes les dates: jeanmichel­anctil.com.

 ??  ??
 ??  ?? Jean-Michel Anctil lance son quatrième spectacle d’humour en 20 ans de carrière. PHOTO COURTOISIE
Jean-Michel Anctil lance son quatrième spectacle d’humour en 20 ans de carrière. PHOTO COURTOISIE

Newspapers in French

Newspapers from Canada