UNE NOU­VELLE TOUR­NÉE POUR MAR­TINE ST-CLAIR

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Yves Le­clerc Le Jour­nal de Qué­bec

L’an­née 2017 s’an­nonce bien rem­plie pour Mar­tine St-Clair. Elle lan­ce­ra un par­fum ce prin­temps, en­tre­pren­dra une nou­velle tour­née à l’au­tomne et elle sou­haite amor­cer le pro­ces­sus de créa­tion d’un nou­vel al­bum avec du ma­té­riel ori­gi­nal.

Après avoir ren­du hom­mage à Luc Pla­mon­don, la chan­teuse re­vi­si­te­ra les ar­tistes qui l’ont in­fluen­cée mu­si­ca­le­ment dans un tout nou­veau spec­tacle in­ti­tu­lé Ma li­brai­rie mu­si­cale. Elle y in­ter­pré­te­ra des chan­sons de Vé­ro­nique San­son, Bar­bra Strei­sand, Jean-Pierre Fer­land, Su­per­tramp, El­la Fitz­ge­rald et d’autres pro­ve­nant de son ré­per­toire.

«C’est un spec­tacle où je vais ame­ner le pu­blic dans mon uni­vers mu­si­cal», at-elle lan­cé, lors d’un en­tre­tien.

Cette tour­née, qui se met­tra en branle le 28 oc­tobre au Centre d’art La Cha­pelle à Qué­bec, tour­ne­ra en­suite un peu par­tout au Qué­bec.

NOU­VEL AL­BUM

Après 37 ans de car­rière, Mar­tine StC­lair dit être aus­si pas­sion­née qu’elle l’était à ses dé­buts à l’âge de 17 ans.

«La mu­sique, c’est mon oxy­gène. C’est ma rai­son d’être et de conti­nuer», a-telle lais­sé tom­ber.

Avec Ma li­brai­rie mu­si­cale, la chan­teuse re­vi­si­te­ra la mu­sique qui lui a don­né le goût de chan­ter.

«Je me re­vois dans le sa­lon de mes pa­rents avec ma soeur Line au pia­no. Vé­ro­nique San­son a été une de nos pre­mières dé­cou­vertes. Elle a été la pre­mière au­teure-com­po­si­trice qui a ou­vert les portes aux autres. Il y a Bar­bra Strei­sand qui m’a dé­mon­tré que je pour­rais faire de la co­mé­die mu­si­cale et de la réa­li­sa­tion et qui m’a ame­née à Star­ma­nia, et la voix de Ro­ger Hodg­son, de Su­per­tramp, où j’ai réa­li­sé qu’il était pos­sible d’al­ler dans des ai­guës comme ça», a-t-elle ra­con­té.

FIL CONDUC­TEUR

Mar­tine St-Clair pui­se­ra aus­si dans son ré­per­toire avec des chan­sons qu’elle n’a pas chan­tées de­puis très long­temps, comme Le fils de Su­per­man, une pièce de Luc Pla­mon­don, et Duel d’amour, qu’elle n’a pas chan­tée de­puis une ving­taine d’an­nées. Elle se­ra ac­com­pa­gnée d’un pia­niste, d’un gui­ta­riste et d’un mul­ti-ins­tru­men­tiste.

«Je me fais plai­sir et je fais plai­sir aux fans qui m’ont sou­vent de­man­dé de faire de plus vieilles chan­sons. Je vais ra­tis­ser large et il y au­ra des his­toires et un fil conduc­teur qui re­lie­ra tous ces choix», a-t-elle fait re­mar­quer.

La chan­teuse qui n’a pas pro­duit de ma­té­riel ori­gi­nal de­puis 2004 sou­haite aus­si se lan­cer dans la concep­tion d’un nou­vel al­bum.

«Je re­çois des chan­sons et j’en écris. Je suis due. L’écri­ture de la chan­son qui ac­com­pa­gne­ra le lan­ce­ment de mon par­fum m’a don­né le goût d’en écrire d’autres. C’est quelque chose qui va prendre forme lorsque j’au­rai le temps. Je suis très oc­cu­pée, di­sons, avec mon par­fum, dont la pro­duc­tion vient tout juste d’être lan­cée et le tra­vail en­tou­rant la pré­pa­ra­tion de mon nou­veau spec­tacle», a-t-elle af­fir­mé.

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.