Le Journal de Montreal - Weekend

UNE NOUVELLE TOURNÉE POUR MARTINE ST-CLAIR

- Yves Leclerc Le Journal de Québec

L’année 2017 s’annonce bien remplie pour Martine St-Clair. Elle lancera un parfum ce printemps, entreprend­ra une nouvelle tournée à l’automne et elle souhaite amorcer le processus de création d’un nouvel album avec du matériel original.

Après avoir rendu hommage à Luc Plamondon, la chanteuse revisitera les artistes qui l’ont influencée musicaleme­nt dans un tout nouveau spectacle intitulé Ma librairie musicale. Elle y interpréte­ra des chansons de Véronique Sanson, Barbra Streisand, Jean-Pierre Ferland, Supertramp, Ella Fitzgerald et d’autres provenant de son répertoire.

«C’est un spectacle où je vais amener le public dans mon univers musical», at-elle lancé, lors d’un entretien.

Cette tournée, qui se mettra en branle le 28 octobre au Centre d’art La Chapelle à Québec, tournera ensuite un peu partout au Québec.

NOUVEL ALBUM

Après 37 ans de carrière, Martine StClair dit être aussi passionnée qu’elle l’était à ses débuts à l’âge de 17 ans.

«La musique, c’est mon oxygène. C’est ma raison d’être et de continuer», a-telle laissé tomber.

Avec Ma librairie musicale, la chanteuse revisitera la musique qui lui a donné le goût de chanter.

«Je me revois dans le salon de mes parents avec ma soeur Line au piano. Véronique Sanson a été une de nos premières découverte­s. Elle a été la première auteure-compositri­ce qui a ouvert les portes aux autres. Il y a Barbra Streisand qui m’a démontré que je pourrais faire de la comédie musicale et de la réalisatio­n et qui m’a amenée à Starmania, et la voix de Roger Hodgson, de Supertramp, où j’ai réalisé qu’il était possible d’aller dans des aiguës comme ça», a-t-elle raconté.

FIL CONDUCTEUR

Martine St-Clair puisera aussi dans son répertoire avec des chansons qu’elle n’a pas chantées depuis très longtemps, comme Le fils de Superman, une pièce de Luc Plamondon, et Duel d’amour, qu’elle n’a pas chantée depuis une vingtaine d’années. Elle sera accompagné­e d’un pianiste, d’un guitariste et d’un multi-instrument­iste.

«Je me fais plaisir et je fais plaisir aux fans qui m’ont souvent demandé de faire de plus vieilles chansons. Je vais ratisser large et il y aura des histoires et un fil conducteur qui reliera tous ces choix», a-t-elle fait remarquer.

La chanteuse qui n’a pas produit de matériel original depuis 2004 souhaite aussi se lancer dans la conception d’un nouvel album.

«Je reçois des chansons et j’en écris. Je suis due. L’écriture de la chanson qui accompagne­ra le lancement de mon parfum m’a donné le goût d’en écrire d’autres. C’est quelque chose qui va prendre forme lorsque j’aurai le temps. Je suis très occupée, disons, avec mon parfum, dont la production vient tout juste d’être lancée et le travail entourant la préparatio­n de mon nouveau spectacle», a-t-elle affirmé.

 ??  ??

Newspapers in French

Newspapers from Canada