DE RE­TOUR À L’AVANT-SCÈNE

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND - Mat­thieu Lévesque

San­dra Du­ma­resq vit ac­tuel­le­ment une belle pé­riode dans sa vie pro­fes­sion­nelle. En plus de faire un re­tour à la té­lé­vi­sion dans Ca­tas­trophe, la mère de deux en­fants a tour­né son tout pre­mier film en 25 ans de car­rière. Ren­contre avec une co­mé­dienne pas­sion­née.

Au cours des der­nières an­nées, San­dra Du­ma­resq est ap­pa­rue à quelques re­prises dans des sé­ries qué­bé­coises, mais seule­ment dans des rôles épi­so­diques, no­tam­ment dans Trau­ma et Au se­cours de Béa­trice. De­puis le 14 fé­vrier, elle in­ter­prète avec grand bon­heur le per­son­nage de Margot dans Ca­tas­trophe, à Su­per Écran. «J’ai beau­coup de plai­sir parce que ce n’est pas le genre de rôle que je joue ha­bi­tuel­le­ment. Margot n’a au­cun filtre, au­cune cen­sure, et elle crée des ma­laises par­tout où elle va.»

Si elle est de na­ture beau­coup plus dis­crète que son per­son­nage, l’ac­trice se re­con­naît un peu en elle. «On se res­semble sur cer­tains points. J’ai un trouble du dé­fi­cit de l’at­ten­tion avec hy­per­ac­ti­vi­té, et je crois que Margot aus­si. Sauf que dans son cas, elle n’est pas au cou­rant et n’est pas mé­di­ca­men­tée! (rires) Ça fait du bien de jouer dans l’ex­cès et la dé­me­sure. J’étais aus­si très heu­reuse de tra­vailler avec Ju­lie Per­reault, que je connais de­puis les an­nées 1990. Nos co­pains de l’époque étaient de très grands amis.»

UN PRE­MIER FILM EN 25 ANS

L’ar­tiste, qui compte près de 25 ans de car­rière, a réa­li­sé un grand rêve pro­fes­sion­nel der­niè­re­ment en tour­nant dans son tout pre­mier long mé­trage. Elle se­ra en ve­dette aux cô­tés de Ch­ris­tian Bé­gin dans Le pro­blème d’in­fil­tra­tion, un thril­ler de Ro­bert Mo­rin, dont la date de sor­tie n’a tou­jours pas été an­non­cée.

«Le film ra­conte l’his­toire d’un grand nar­cis­sique qui voit sa vie en­tière s’écrou­ler en une jour­née. J’in­ter­prète sa femme, qu’il confine à la mai­son de­puis 14 ans. C’était un tour­nage as­sez exi­geant et qui a né­ces­si­té plu­sieurs heures de ré­pé­ti­tion puis­qu’il y a de nom­breux plans-sé­quences. Mon per­son­nage est constam­ment dans un état d’étouf­fe­ment, de peur et de stress. Di­sons que je me chan­geais les idées entre les prises! Ch­ris­tian et moi chan­tions du Gi­nette Re­no pour nous chan­ger les idées!»

RE­TOUR AUX SOURCES

Si elle n’est pas né­ces­sai­re­ment une adepte des grands voyages à l’étran­ger, San­dra Du­ma­resq pour­sui­vra cet été une tra­di­tion fa­mi­liale qui dure de­puis des an­nées. «Je suis de la Gas­pé­sie, et j’es­saie d’y al­ler chaque an­née avec les en­fants. Nous n’avons pas pu y al­ler l’été der­nier, puisque je fai­sais du théâtre, mais on y va cet été. Mes en­fants sont mont­réa­lais, alors je tiens à ce qu’ils connaissent autre chose que la ville. Ils passent beau­coup de temps avec leur grand-père Lio­nel, qui a main­te­nant 85 ans, et qui ha­bite tou­jours à Ri­vière-auRe­nard. On pêche en­semble sur le quai, on fait du si­rop d’érable, les en­fants écoutent les his­toires de chasse de leur grand-père... On passe tou­jours du bon temps!»

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.