TÊTE À TÊTE AVEC SO­DA STE­REO

Le Journal de Montreal - Weekend - - WEEKEND -

En Ar­gen­tine, Char­ly Al­ber­ti et Ze­ta Bo­sio sont de vé­ri­tables lé­gendes. Les deux mu­si­ciens res­tants de So­da Ste­reo (le chan­teur, Gus­ta­vo Ce­ra­ti, est dé­cé­dé en 2014) sont aus­si connus en Amé­rique la­tine qu’un Paul McCart­ney ou un Mick Jag­ger. Le Jour­nal a eu l’oc­ca­sion de s’as­seoir du­rant 15 mi­nutes avec eux.

C’est l’équipe de gé­rance de So­da Ste­reo, PopArtMu­sic, qui a fait les dé­marches au­près du Cirque du So­leil, confirme Char­ly Al­ber­ti. «Je n’ai vu qu’un spec­tacle du Cirque du So­leil, en Ar­gen­tine, dit-il. C’était leur pre­mier spec­tacle en Amé­rique la­tine.»

Lors de leur tour­née de re­trou­vailles, en 2007, les membres de So­da Ste­reo bla­guaient sou­vent à pro­pos de leurs éclai­rages et pro­jec­tions vi­déos. «À plu­sieurs re­prises, nous nous di­sions: wow, c’est comme le Cirque du So­leil!», dit Char­ly, en riant.

La col­la­bo­ra­tion avec l’en­tre­prise qué­bé­coise in­té­res­sait les deux mu­si­ciens, car ils tra­vaillent de la même fa­çon. «Tout comme nous, ils ont le sou­ci de la per­fec­tion, des dé­tails, in­dique Char­ly. En plus, les deux pro­jets ont com­men­cé presque en même temps. Le Cirque a dé­bu­té en 1984 et nous en 1982.»

Lors de la créa­tion de Sep7imo Dia, Char­ly Al­ber­ti et Ze­ta Bo­sio ont tra­vaillé à ré­ar­ran­ger les chan­sons de So­da Ste­reo. «Nous avons fait un peu le même tra­vail que les Beatles avec LOVE, dit Char­ly. Nous avons nu­mé­ri­sé toute la mu­sique et l’avons adap­tée aux nu­mé­ros.»

UNE CÉ­LÉ­BRA­TION

En pa­ral­lèle, les deux mu­si­ciens in­diquent avoir dé­ve­lop­pé une très belle re­la­tion avec Mi­chel La­prise, le met­teur en scène.

«Nous avons tou­jours eu un mot à dire du­rant le pro­ces­sus de créa­tion, dit Char­ly. Tout était fait avec beau­coup de res­pect. Nous sa­vions que c’était le spec­tacle de Mi­chel, mais il a tou­jours écou­té nos sug­ges­tions et com­men­taires. [...] Ce que nous avons ai­mé, c’est que le Cirque a dit que ce n’était pas un hom­mage, mais une cé­lé­bra­tion.»

Quand on de­mande aux mu­si­ciens si ce pro­jet se­ra le der­nier de So­da Ste­reo, ils partent tous les deux à rire. «En 2007, nous pen­sions que c’était la der­nière fois que nous fai­sions quelque chose en­semble», dit Ze­ta. «Même en 1997!» ré­torque Al­ber­ti.

Alors qui sait, après ce nou­veau spec­tacle en 2017, les mu­si­ciens pro­po­se­ront peut-être quelque chose... en 2027! «Il fau­drait que ce soit avant ça», men­tionne Char­ly. «Mais c’est très dif­fi­cile de faire quelque chose sans Gus­ta­vo», conclut Ze­ta.

Nu­mé­ro aqua­tique dans le­quel un gui­ta­riste in­ter­prète, sous l’eau, une chan­son de So­da Ste­reo avec une plon­geuse à ses cô­tés.

Les Qué­bé­cois Hu­go Desma­rais et Sa­bri­na Aga­nier pro­posent un spec­tacle de «re­vol­ver aé­rien». «J’ai été sur­prise par l’éner­gie de la foule. C’est comme un show rock!» a dit la jeune femme de 27 ans.

1980. dans les an­nées So­da Ste­reo,

Newspapers in French

Newspapers from Canada

© PressReader. All rights reserved.