Le Journal de Montreal - Weekend

TÊTE À TÊTE AVEC SODA STEREO

-

En Argentine, Charly Alberti et Zeta Bosio sont de véritables légendes. Les deux musiciens restants de Soda Stereo (le chanteur, Gustavo Cerati, est décédé en 2014) sont aussi connus en Amérique latine qu’un Paul McCartney ou un Mick Jagger. Le Journal a eu l’occasion de s’asseoir durant 15 minutes avec eux.

C’est l’équipe de gérance de Soda Stereo, PopArtMusi­c, qui a fait les démarches auprès du Cirque du Soleil, confirme Charly Alberti. «Je n’ai vu qu’un spectacle du Cirque du Soleil, en Argentine, dit-il. C’était leur premier spectacle en Amérique latine.»

Lors de leur tournée de retrouvail­les, en 2007, les membres de Soda Stereo blaguaient souvent à propos de leurs éclairages et projection­s vidéos. «À plusieurs reprises, nous nous disions: wow, c’est comme le Cirque du Soleil!», dit Charly, en riant.

La collaborat­ion avec l’entreprise québécoise intéressai­t les deux musiciens, car ils travaillen­t de la même façon. «Tout comme nous, ils ont le souci de la perfection, des détails, indique Charly. En plus, les deux projets ont commencé presque en même temps. Le Cirque a débuté en 1984 et nous en 1982.»

Lors de la création de Sep7imo Dia, Charly Alberti et Zeta Bosio ont travaillé à réarranger les chansons de Soda Stereo. «Nous avons fait un peu le même travail que les Beatles avec LOVE, dit Charly. Nous avons numérisé toute la musique et l’avons adaptée aux numéros.»

UNE CÉLÉBRATIO­N

En parallèle, les deux musiciens indiquent avoir développé une très belle relation avec Michel Laprise, le metteur en scène.

«Nous avons toujours eu un mot à dire durant le processus de création, dit Charly. Tout était fait avec beaucoup de respect. Nous savions que c’était le spectacle de Michel, mais il a toujours écouté nos suggestion­s et commentair­es. [...] Ce que nous avons aimé, c’est que le Cirque a dit que ce n’était pas un hommage, mais une célébratio­n.»

Quand on demande aux musiciens si ce projet sera le dernier de Soda Stereo, ils partent tous les deux à rire. «En 2007, nous pensions que c’était la dernière fois que nous faisions quelque chose ensemble», dit Zeta. «Même en 1997!» rétorque Alberti.

Alors qui sait, après ce nouveau spectacle en 2017, les musiciens proposeron­t peut-être quelque chose... en 2027! «Il faudrait que ce soit avant ça», mentionne Charly. «Mais c’est très difficile de faire quelque chose sans Gustavo», conclut Zeta.

 ??  ?? Numéro aquatique dans lequel un guitariste interprète, sous l’eau, une chanson de Soda Stereo avec une plongeuse à ses côtés.
Numéro aquatique dans lequel un guitariste interprète, sous l’eau, une chanson de Soda Stereo avec une plongeuse à ses côtés.
 ??  ?? Les Québécois Hugo Desmarais et Sabrina Aganier proposent un spectacle de «revolver aérien». «J’ai été surprise par l’énergie de la foule. C’est comme un show rock!» a dit la jeune femme de 27 ans.
Les Québécois Hugo Desmarais et Sabrina Aganier proposent un spectacle de «revolver aérien». «J’ai été surprise par l’énergie de la foule. C’est comme un show rock!» a dit la jeune femme de 27 ans.
 ??  ?? 1980. dans les années Soda Stereo,
1980. dans les années Soda Stereo,

Newspapers in French

Newspapers from Canada